dimanche 14 janvier 2024

Homélie du deuxième dimanche du temps Ordinaire

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

L’horizon incertain que nous offre aujourd’hui le paysage politique et économique risque de nous renforcer dans cette croyance un peu naïve en « l’homme providentiel. » En effet, nous sommes bien souvent persuadés que, quelque part, existe un homme ou une femme qui porte une vision fédératrice  et dynamique de l’avenir. D’ailleurs plusieurs personnes du monde économique, politique ou religieux,…

dimanche 07 janvier 2024

Homélie de l'Epiphanie de notre Seigneur

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur

Avec l’Epiphanie, notre crèche est enfin au complet! Au milieu de nos paysages familiers, parmi les personnages du village, voici un cortège coloré et bruyant. Ses personnages aux vêtements bariolés se dirigent vers  la pauvre étable de Bethléem. Les ânes du quartier n’en reviennent pas de brouter à côté des dromadaires. Le village entier se demande qui sont ces orientaux à la langue inconnue.

En…

mardi 02 janvier 2024

Homélie de la veillée du 31 décembre 2023

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

L’année 2023 vit ses dernières heures. C’est l’heure des bilans et nous n’échapperons pas aux énumérations complaisantes  des catastrophes, des destructions, des guerre et des violences qui ont émaillées notre année. Pour nous réjouir, ne nous seront proposés que des re-re-rediffusions de bêtisiers qui peinent  à nous arracher un sourire… Alors nous, enfants de Dieu, frères et sœurs de…

mardi 02 janvier 2024

Homélie de la solennité de Marie, Mère de Dieu

Par Le père Michel Desplanches - Recteur

À  cette époque de l’année commence la période des vœux. Nos bureaux se couvrent  de cartes  multicolores  appelant sur nous la santé, les joies familiales, la réussite professionnelle, bref le meilleur pour notre quotidien. Là où certains verront une habitude futile au bilan carbone sans doute répréhensible, d’autres se réjouiront de garder le contact avec tout un réseau de connaissances. Je…

lundi 25 décembre 2023

Homélie du jour de Noël

Par Le Père Michel Desplanches

Les enfants nouveau-nés ne nous laissent pas dormir beaucoup et, ce matin, nous avons tous un peu les yeux « bordés d’anchois » comme l’on dit dans le midi !

Un enfant se dit "infans"en latin, c’est-à-dire celui qui ne parle pas. Le Verbe que chante le Prologue de saint Jean est un enfant qui ne peut rien dire! La parole se fait chair et c’est là toute la merveille de la foi chrétienne. Dieu ne…

dimanche 24 décembre 2023

Homélie de la nuit de Noël

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! » c’est le message de l’ange aux bergers, ce soir! La cause de notre joie  n’est pas à chercher dans la poussière d’une histoire bimillénaire ! Nous ne célébrons pas , ce soir, un anniversaire.

C’est AUJOURD’HUI qu’est né le Sauveur!  Le mystère de la liturgie ne consiste pas à célébrer les anniversaires. Aujourd’hui, nous ne sommes pas réunis pour une…

dimanche 24 décembre 2023

Homélie du quatrième dimanche de l'Avent

Par le Père Michel Desplanches

La première lecture de ce jour mérite notre intérêt, à quelques heures de la célébration de Noël. Nous y voyons David, installé enfin dans son palais de Jérusalem. Et il constate que l’Arche d’alliance, elle, est toujours dans une tente de bédouin. Pour la gloire de Dieu (et la gloire de son règne !), cela ne convient pas. Nous voyons ici, comme souvent dans la Bible, que le Seigneur va remettre…

dimanche 17 décembre 2023

Homélie du troisième dimanche de l'Avent

Par le Père Michel Desplanches

L’Eglise a choisi le rose en ce dimanche, pour dire la joie qui l’habite. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose, mais le troisième dimanche de l’Avent, comme le quatrième dimanche de carême, nous rappellent qu’il n’y a pas de temps de conversion sans une joie profonde. Ce qui nous réjouit, c’est la beauté du don de Dieu. Tous nos efforts n’ont pour but que d’accueillir du fond de notre être la…

dimanche 10 décembre 2023

Homélie du deuxième dimanche de l’Avent

Par le Père Michel Desplanches

Dimanche dernier, le prophète Isaïe s’écriait : « Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer sur tes chemins ? ». Aujourd’hui, au nom de Dieu, le prophète oriente nos efforts de conversion : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » Il nous invite donc à ce que l’on pourrait appeler une politique de grands travaux…

vendredi 08 décembre 2023

Homélie de la Solennité de l'Immaculée Conception

Par le Père Michel Desplanches

Frères et sœurs,

En ce jour, nous célébrons la Conception de la Vierge Marie dans le sein de sa mère. Dans neuf mois, le 8 septembre, nous célébrerons donc sa naissance. Mais, avec Dieu, toutes les lois de la nature sont déjouées. Notre Dieu est déroutant. Nous le croyons ici, il est ailleurs. Nous le cherchons en un lieu, il se manifeste plus loin. La liberté de Dieu est infinie et quand nous…

dimanche 03 décembre 2023

Homélie du 1er dimanche de l’Avent 

Par le Père Michel Desplanches

« Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? ». Cette question du prophète Isaïe, me semble-t-il, marque ce temps de l’Avent. En effet, nous sommes rassasiés d’images de guerre et d’otages. Nous sommes épuisés par les tensions sociales, angoissés par l’augmentation du prix de la vie et nos cœurs s’endurcissent. Nos commerçants ont beau multiplier les guirlandes lumineuses et…

dimanche 26 novembre 2023

Homélie de la solennité du Christ Roi de l’univers

Par le Père Michel Desplanches

Notre année liturgique s’achève donc avec la solennité du « Christ Roi de l’univers ».

Cette dimension royale peut nous gêner à l’heure où la démocratie régit notre vie publique. Dépendre de l’humeur d’un roi n’est pas envisageable dans nos sociétés éprises de dialogue et de liberté. Pourtant c’est bien à un roi que le Christ se compare dans l’Évangile que nous venons d’entendre. Il siège sur un…

dimanche 12 novembre 2023

Homélie du 32ème dimanche du temps Ordinaire

Par Le Père Philippe Blanc

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube »… Le chant et l’action de grâce du psalmiste nous rappellent que nous sommes toutes et tous des chercheurs de Dieu. Et, le plus étonnant, est que Dieu ne cesse de venir à notre rencontre car il est à la recherche de chacune et de chacun de nous. On pourrait dire que nous sommes cherchés par Dieu avant même d’être des chercheurs de Dieu.

L’auteur…

dimanche 05 novembre 2023

Homélie du 31ème dimanche du temps Ordinaire

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

Jésus n’est pas un ami de l’ordre établi. C’est bien ce qui lui sera reproché tout au long de sa vie et jusqu’à sa Passion. Fils de Dieu et Dieu lui-même, il ne peut pas se contenter de l’existant. Sa mission sur la terre consiste à purifier sans cesse les pratiques des hommes. Il est venu appeler chacun à la conversion de son cœur et donc à la conversion de ses pratiques. Vivre c’est changer.

 L…

vendredi 03 novembre 2023

Homélie du jour de la Toussaint

Par Le Père Michel Desplanches

Les grandes fêtes ont des dates fixes qui reviennent chaque année. L’avantage de ces rendez-vous, c’est qu’ils arrivent quel que soit leur contexte.

Aujourd’hui, la fragilité de la paix, la fragilité de l’enfant dans le ventre de sa mère, la fragilité de la fin de vie, tout cela façonne un contexte inquiétant. Et dans ce contexte, l’Eglise nous donne à contempler aujourd’hui la splendeur de la…