Homélies
vendredi 13 octobre 2023
Homélie du 28 ème dimanche du temps ordinaire
Le ciel pleure. Le ciel pleure et nous pleurons avec lui, accablés par le poids de l’horreur, révulsés par la violence insoutenable que nous imposent les heures que nous vivons.
Oui, des larmes, rien que des larmes… mais des larmes tellement nécessaires. Bien sûr, elles ne suffisent pas à apaiser notre soif de justice. Mais, avant toute chose, c’est un cri de détresse qui doit jaillir du…
mardi 10 octobre 2023
Homélie du 27ème dimanche du temps Ordinaire
C’est un comble! Le Seigneur n’arrive pas à recueillir du fruit sur sa propre vigne!
En cette période où s’achèvent les vendanges, l’Évangile nous invite à nous rapprocher de nos racines terriennes. Amis de Benoîte Rencurel, vous savez combien elle était enracinée dans sa terre alpine et combien de fruit elle a portés.
Il n’en est pas de même pour nous .
Malgré tous les soins dont le Seigneur…
dimanche 01 octobre 2023
Homélie du 25ème dimanche du temps Ordinaire
Nous sommes tellement habitués aux textes évangéliques que nous nous sommes fait une petite idée bien personnelle de ces textes. J’ai remarqué que, bien souvent, nous aimons les paraboles. En effet ces petites histoires nous apparaissent comme autant de leçons de morale, dans le genre des fables de La Fontaine. Or, les paraboles, ça n’est pas du tout ça ! Jésus ne veux pas jouer aux professeurs de…
dimanche 01 octobre 2023
Homélie du 26ème dimanche du temps ordinaire
C’est un fait, Jésus aime enseigner en paraboles. C’est un genre littéraire familier au monde juif de son temps. Pourtant, trop souvent, nous écoutons les paraboles comme de petites histoires moralisantes. Attention! Jésus n’est pas Jean de La Fontaine et les paraboles ne sont pas des fables!
Les paraboles, ce sont des outils qui poussent les contradicteurs de Jésus à se positionner dans…
dimanche 24 septembre 2023
Homélie du 24ème dimanche du temps ordinaire
Il faut le dire tout de suite : l’Évangile n’est pas un manuel de justice sociale. Jésus ne vient pas nous enseigner que le travail ne doit pas être respecté ! Ce n’est pas là le sens de cette parabole… La première lecture le rappelait fort bien : « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. »…
lundi 18 septembre 2023
Homélie du 23 ème dimanche du temps Ordinaire
La première expression de la foi sera toujours un cri d’admiration, d’émerveillement et de joie !
On ne cesse d’accuser la révélation biblique d’être culpabilisante et source de remords. Or, toute la Bible n’est que la longue histoire du don merveilleux de la miséricorde. Dieu pardonne. Dieu ne cesse de pardonner. Il n’a qu’une hâte, c’est de sauver sa créature en danger de mort. Ainsi la Bible…
dimanche 03 septembre 2023
Homélie du 22ème dimanche du temps Ordinaire
Nous vivons dans une culture qui tourne gaillardement le dos à ses racines. Pourtant, s’il reste trois mots de latin à nos contemporains, on les trouve dans cette page d’évangile : « Vade retro, Satanas. » Cet appel puissant du Christ qui invite Satan à le suivre est tellement frappant, qu’il traverse même les parois étanches de notre époque résolument moderne. Contraindre le démon à devenir…
dimanche 27 août 2023
Homélie du 21ème dimanche du temps Ordinaire
Homélie du dimanche 27 août 2023
Parle-moi de ton Jésus !
Frères et sœurs bien-aimés, l'évangile de ce jour s'ouvre par une question fondamentale : « Au dire des gens qui est le Fils de l'homme ? ». Cette question, Jésus la pose à ses disciples qui lui révèle comment les gens qu’ils côtoient le voient. Ce qui est beau et qui est frappant dans cette « enquête », c’est que les gens ne voient pas…
mardi 15 août 2023
Homélie de la messe de l'Assomption de la Vierge Marie
En 1672, on peut lire dans les manuscrits du Laus que « Benoîte voit toujours la Vierge Marie de la même façon : de ses habits et de son visage sortent tant de lumières qu’elle n’a jamais pu bien remarquer les traits. ». N’est-ce pas là le portrait de Marie que nous venons de lire dans l’Apocalypse ? « Une femme revêtue de lumière», ayant le soleil pour manteau. La voilà donc la Vierge…
dimanche 13 août 2023
Homélie du 19ème dimanche du temps ordinaire
Notre vieux fonds religieux nous appelle instinctivement à reconnaître la présence de Dieu dans les grandioses manifestations de la nature. Les ouragans, les catastrophes sont souvent interprétés un peu vite comme des manifestations de la grandeur de Dieu. Et souvent, avouons-le, dans nos Alpes, un orage majestueux et puissant nous renvoie à la crainte de révérencielle de Moïse au Sinaï.
Pourtan…
dimanche 06 août 2023
Homélie du 6 août 2023 - Transfiguration du Seigneur -
Comme Pierre Jacques et Jean, Jésus nous emmène aujourd’hui sur la montagne.
Si Jésus nous prend avec lui c’est pour vivre une expérience qui peut tout transformer. Ici, sur la montagne du Laus, notre vie peut être transfigurée au contact du ciel. Ici, comme au mont Thabor, tout nous parle de la Beauté qui sauve.
À l’heure où 1 million de jeunes se retrouvent autour du Saint-Père, un souffle…
dimanche 30 juillet 2023
Homélie du 17ème dimanche du temps ordinaire
Enfants, nous avons tous un jour souhaité occuper la place d’Aladin. Nous avons tous cherché quels pourraient être les trois vœux que nous aurions demandé au génie de la lampe… Eh bien, c’est exactement ce que Dieu propose au roi Salomon : « Demande ce que je dois te donner. » Le roi Salomon, plus que tout autre, aurait pu demander ce que souhaite l’homme depuis la nuit des temps : beauté,…
samedi 08 juillet 2023
Homélie du 14ème dimanche du temps Ordinaire
Comme il est agréable, au début de l’été, d’entendre Jésus nous inviter au repos ! La revue du Sanctuaire (je suppose que vous y êtes tous abonnés !), nous permet d’approfondir le sens du repos dans notre société agitée. Ne manquez pas de la lire.
J’ai eu autrefois la joie d’être en paroisse avec un diacre congolais. Il aimait dire : « Dieu est comme un lit ». La première fois, je l’ai fait…
dimanche 02 juillet 2023
Homélie du 13ème dimanche du Temps Ordinaire
« Perdre sa vie »…
Cette expression a une connotation négative, il faut le reconnaître ! Lorsque Jésus nous assure que celui « qui a perdu sa vie à cause de lui la trouvera », nous sommes plongés dans des abîmes de perplexité… car, nous le savons, pour s’en sortir dans la vie, il faut être un gagnant, cultiver son leadership.
Perdre sa vie, c’est rater sa vie dans la culture du succès qui nous…
dimanche 25 juin 2023
Homélie du 12ème dimanche du temps ordinaire
Dans la page d’Évangile que nous venons d’entendre, le Seigneur Jésus nous invite au courage de la foi.
En effet, le message que reçoivent les apôtres n’est pas destiné à conforter un petit cénacle heureux de se retrouver discrètement. Le message de l’Évangile est destiné à être proclamé sur les toits ! La bien-pensance dans laquelle nous baignons veut que tout soit atone, qu’aucune tête ne…
dimanche 18 juin 2023
Homélie du 11 ème dimanche du temps ordinaire
Désemparés, abattus… Voilà l’état des foules qui sont en face de Jésus. Elles le voient, mais elles ne le connaissent pas... Leur bonheur est devant eux, et ils sont perdus.
Lorsque j’étais en paroisse, j’ai souvent pensé que la commune mourait de soif à côté d’une source. L’Évangile est offert… et l’homme regarde ailleurs! Il est désemparé devant son propre mystère. Jésus, lui, regarde la…