Un événement : mai à août 1664.

     Benoîte Rencurel a 17 ans quand, menant son troupeau en un lieu qui est une sorte de carrière où l’on chauffe le gypse pour en faire du plâtre, elle voit une belle dame qui lui apparaît. Les événements sont décrits par ces mots : « Au pied du bois de Saint-Etienne, près d’un torrent où il y avait, sur le côté gauche en montant, un petit antre, Benoîte gardait ses brebis, récitant son chapelet, lorsque tout à coup, elle vit une belle Dame avec un petit enfant d’une beauté extraordinaire qu’elle tenait par la main. "Belle Dame, lui dit-elle, que faites-vous ici ?" Elle lui demande si elle voulait acheter du plâtre, si elle voulait goûter avec elle, qu’elle avait du bon pain, qu’elle le tremperait dans la fontaine. La Dame sourit de sa simplicité et ne lui dit pas un mot. »

     La Dame revient ainsi tous les jours pendant deux mois, sans rien dire. Nul doute que le sourire de la Vierge est déjà un grand message pour la bergère qui avait été éduquée dans une conception sévère de Dieu. À travers la Dame qui vient du Ciel, la bergère comprend que Dieu lui sourit et lui veut du bien.

     Les deux mois suivants se passent en des rencontres toutes simples, pour mieux se connaître, avant cette révélation du 29 août 1664, quand la belle Dame révèle : « Je suis Marie, Mère de Dieu ; mon Fils veut que je sois honoré dans cette paroisse, mais non pas à cet endroit. » Elle lui dit » qu’elle avait fait le choix d’un autre, beaucoup plus agréable et revenant, à savoir le lieu du Laus. »

Un message pour aujourd’hui.

LE CHAPELET

     La bergère priait le chapelet quand la Belle Dame lui est apparue pour la première fois.
Et vous, quelle place a le chapelet dans votre vie spirituelle ? Comment laissez-vous la Vierge Marie venir vous rencontrer et vous conduire à son Divin Fils ?

LE SOURIRE

     Lors des deux premiers mois d’apparitions, la Belle Dame ne dit pas un mot à la bergère. Son seul message, c’est son sourire.
Et vous, laissez-vous le Ciel vous sourire, indépendamment de vos mérites et de vos réussites ?

LE SILENCE

     La Belle Dame vient rejoindre Benoîte dans ce lieu silencieux. Le silence va permettre la rencontre.
Et vous, laissez-vous de la place au silence dans vos journées ?

LE CHOIX D’UN LIEU

     La Belle Dame vient rencontrer Benoîte en ce lieu qui est un chantier, comme souvent nos vies chaotiques. Mais c’est pour la conduire ailleurs : jusqu’au Laus, là où elle veut qu’on érige un sanctuaire.
Et vous, comment vous laissez-vous conduire par la Vierge Marie ?

Une proposition de démarche.

     Après avoir visité la maison natale de Benoîte et l’église paroissiale où elle a été baptisée, c’est idéalement à pied qu’on monte jusqu’au Vallon des fours. Cette montée de 10-15 minutes est l’occasion d’arriver en silence jusqu’à ce lieu de la rencontre.

     Au Vallon des fours, prenez le temps d’écouter ce silence qui est tellement essentiel à la vie spirituelle.

     Derrière la chapelle construite bien plus tard, on voit « l’oratoire du Vallon des fours », qui marque l’emplacement reconnu de la première apparition, début mai 1664. En regardant ce lieu où en vous y rendant, vous pouvez confier au Seigneur, par la belle Dame du vallon, toutes vos intentions de prières. Ce lieu est aussi un endroit privilégié pour laisser le Ciel vous sourire !