La maison natale de Benoîte
Un événement : le 16 septembre 1647.
Dans la vallée de l’Avance, au cœur du village de Saint-Etienne-le-Laus, se trouve la maison natale de Benoîte Rencurel. Une plaque apposée sur la façade de la maison rapporte : « Ici est née Benoîte Rencurel le 29 septembre 1647 ». Mais en 1954, on a retrouvé à Marseille une copie d’acte de baptême de Benoîte attestant qu’elle fut baptisée le 17 septembre 1647. Elle n’est donc certainement pas née le 29 septembre ! Selon la tradition de l’époque, qui voulait qu’on baptise les enfants le jour de leur naissance ou le lendemain, Benoîte est née le 16 ou le 17 septembre 1647, dans cette maison toute simple. Au rez-de-chaussée se trouvaient les animaux. À l’étage, une pièce unique abritait la famille entière : le couple Rencurel et ses trois filles.
Un message pour aujourd’hui.
Une famille fondée sur l’amour : on s’aime beaucoup dans la famille Rencurel. Cette famille simple et centrée sur l’essentiel vit naturellement de sa relation à Dieu. La maison natale de Benoîte est donc un lieu qui encourage les familles à tout fonder sur Jésus-Christ.
Une famille qui vit dans la charité : Guillaume et Catherine Rencurel vivent concrètement leur foi en actes. Ils éduquent leurs enfants à la charité. Benoîte a des dispositions particulières qui la rendent très généreuse dès son enfance : elle ne cesse de donner son goûter et tout ce qu’elle a pour aider les enfants pauvres du village.
Une famille éprouvée : quand Benoîte a 7 ans, son père meurt. C’est une grande douleur pour toute la famille. La maison natale est donc un lieu privilégié pour confier toutes nos douleurs familiales.
Une proposition de démarche.
Au rez-de-chaussée de la maison, un petit musée sur la vie sociale de l’époque de Benoîte présente un intérêt culturel mais permet aussi de saisir les difficultés de la vie de l’époque ; de quoi relativiser certaines contraintes de notre vie présente.
À l’étage, un oratoire propose d’y déposer nos intentions de prières pour nos familles : joies et peines en famille sont confiées au Seigneur par l’intercession de Benoîte.
À l’étage aussi, un film sur la foi et la religion à l’époque de Benoîte aide à transposer à notre temps présent des problématiques de la période de Louis XIV : peur de Dieu, accueil de la grâce, aspirations profondes du cœur humain…
Un pèlerinage sur le lieu « des origines ».
Depuis le sanctuaire Notre-Dame du Laus, on peut se rendre en véhicule ou à pied jusqu’au village natal de Benoîte. Deux parcours de marche permettent d’accéder au village en 1h à 1h30. Dans le village, la maison natale de Benoîte se visite, ainsi que l’église paroissiale dans laquelle elle a été baptisée. En montant 10 minutes au-dessus du village, on trouve le lieu des 4 premiers mois d’apparitions, le Vallon des fours.