Solennité de la Sainte Trinité

dimanche 30 mai 2021

Par le père Ludovic Frère, recteur

La règle de trois

Connaissez-vous la règle de 3 ? Ce calcul mathématique permet de déterminer un nombre inconnu à partir de 3 autres nombres connus. C’est sans doute l’un des calculs les plus couramment appliqués dans la vie quotidienne, quand on fait des courses, du bricolage ou de la cuisine.

 

Mais la règle de 3 a aussi son application spirituelle. Confesser le mystère de la Sainte Trinité, c’est reconnaître qu’à partir de la révélation des trois Personnes divines qui sont un seul Dieu, on peut s’ouvrir à tout l’inconnu de la vie.

 

Souvent, on cherche comment comprendre le mystère de la Trinité. Aujourd’hui, je vous propose le chemin inverse : non pas chercher à comprendre la Trinité, mais chercher à nous comprendre à partir de la Trinité : une règle de 3 spirituelle, pour découvrir l’inconnu que nous sommes à nous-mêmes à partir des 3 Personnes divines qui nous sont connues par la révélation biblique.

 

*        *         *
 

D’abord, la confession du mystère trinitaire donne accès à la vérité anthropologique de l’être humain. Créée à l’image et à la ressemblance du Dieu Trinité, la personne humaine porte un mystère ternaire : corps, âme et esprit.

 

Le corps est la dimension matérielle de notre être, l’âme sa dimension psychique, l’esprit sa dimension spirituelle. Le corps ouvre à la conscience du monde, l’âme à la conscience de soi, l’esprit à la conscience de Dieu. Le corps vit des sensations, l’âme des relations, l’esprit de la contemplation.

 

Si l’on manque d’écouter l’un des 3, c’est la personne entière qui s’en trouve déséquilibrée. Mais si l’on sait bien les articuler, l’esprit en vient à guérir l’âme, pour orienter les attentes du corps. Les pulsions et les désirs sont alors conduits vers un projet plus grand que leur seul assouvissement sur le moment ; ils se trouvent dessaisis du « moi » pour vivre de l’Esprit Saint ; l’être humain n’est alors pas désincarné, mais unifié par En-haut. Notre signe de croix trinitaire l’exprime très concrètement : corps, âme et esprit, la Trinité unifie ce qui traverse nos cerveaux, ce qui habite nos tripes et ce qui charge nos épaules.

 

En célébrant aujourd’hui la Sainte Trinité, je vous encourage à déposer dans son mystère ces 3 dimensions de votre être - votre corps, votre âme et votre esprit - pour que tout soit à Dieu. Plus nos 3 dimensions s’abreuvent à leur source trinitaire, plus nous y trouvons la joie d’être ce que nous devons être.

 

*        *         *
 

La règle de 3 du mystère trinitaire informe alors aussi une autre réalité de la vie, c’est notre rapport au temps : passé et présent, futur. Même si cette pensée peut nous paraître loufoque, Dieu aurait pu faire en sorte qu’il existe encore d’autres temps. Mais il en a voulu 3, comme pour refléter son mystère trinitaire.

 

Remettre notre passé au Père miséricordieux, vivre notre présent dans le Fils qui accompagne chaque instant et confier notre avenir à l’Esprit Saint qui mène tout bien : ainsi, la Trinité saisit tout notre temps. Elle nous libère d’un passé pesant, nous allège d’un futur inquiétant et nous aide à habiter le présent.

 

Célébrer la Sainte Trinité, c’est donc aussi remettre dans son mystère trinitaire toutes nos blessures du temps et toutes nos attentes dans le temps. Plus ces 3 dimensions temporelles sont vécues en Dieu, plus elles sont reliées à leur Source, et plus elles s’ordonnent pour donner du sens en nous ouvrant à l’éternité !

 

Car à travers cette triade du temps, ce sont aussi les 3 moments de l’existence humaine que nous reconnaissons comme bienfaisants : le temps dans le ventre maternel, le temps après la naissance et le temps de l’éternité. 3 temps d’une même vie, donc chacun prépare le suivant ; avec 3 « pâques », 3 naissances qui font la vie humaine : sortir du ventre maternel, sortir des eaux baptismales, sortir de ce monde pour le Ciel. En apparence, 3 morts, mais 3 morts pour déployer la vie.

 

En ayant ainsi voulu pour nous 3 temps d’une même vie, Dieu semble y avoir inscrit la marque de son Être trinitaire pour nous l’offrir en partage : engendré non pas créé, le Fils se reçoit sans cesse du Père, dans l’Esprit. De même, nous sommes en perpétuelle gestation, par la fécondité de l’Esprit Saint, pour nous disposer à l’étape suivante qui déploiera notre vie. Conception, vie sur terre et mort sont alors 3 moments de l’existence pour préparer le Ciel.

 

Le mystère de la Sainte Trinité nous appelle alors à accepter ces trois étapes de la vie comme des occasions d’union toujours plus profonde au Dieu trois fois saint : dans le ventre maternel, cette union n’était pas consciente ; sur terre, elle est appelée à grandir au fur et à mesure ; au Ciel, elle sera totale et parfaite !

 

*        *         *
 

La règle de 3 du mystère trinitaire éclaire alors aussi le chemin par lequel on avance vers le Dieu Trois Fois saint. Ce chemin est fait de 3 vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. C’est donc rendre hommage au mystère trinitaire que d’entretenir toujours en nos cœurs ces trois vertus.

 

- En accueillant la foi comme un don du Dieu Trinité, on se garde d’en faire le baromètre de notre impression spirituelle du moment.

- En vivant l’espérance comme un don du Dieu Trinité, on se prémunit d’en faire un simple espoir de jours meilleurs pour lui conserver sa dynamique d’éternité : l’espérance du salut.

- Mais c’est surtout en vivant la charité comme un don du Dieu Trinité, qu’on vit au plus près du mystère divin. Car Dieu est Amour, qui se donne de toute éternité, de l’un aux deux autres, sans jalousie et sans rien garder. Quand on aime en vérité, on partage donc quelque chose qui appartient à Dieu Père, Fils et Saint Esprit ; on y goûte la saveur du mystère trinitaire.

 

Au Ciel, il n’y aura d’ailleurs plus que cela : l’amour trinitaire donné en partage. Mais tant que nous sommes encore sur cette terre, la triade de la foi, de l’espérance et de la charité permet de répondre concrètement à la vocation reçue au baptême : être uni par le Père, dans l’Esprit à Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi… encore une règle de 3 : prêtre, prophète et roi, reflétant le Christ dans toute notre vie.


*        *         *

Par conséquent, nous dit Jésus aujourd’hui : « Allez de toutes les nations ; baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit ». La grande règle de 3 de l’évangélisation ! Baptiser, c’est-à-dire plonger dans le mystère du salut, au nom du Dieu Trinité dont le mystère se reflète en notre être (corps, âme et esprit), en notre temps (passé, présent et futur), en notre vie spirituelle (foi, espérance et charité) et en ce que nous sommes dans le Christ (prêtres, prophètes et rois).

 

Tout ce que Dieu a créé, tout ce que Dieu a sauvé, reflète ce qu’Il est en vérité : Père, Fils et Saint Esprit. C’est pourquoi la liturgie fait honneur à la règle de 3 : elle nous fait supplier 3 fois « kyrie », nous fait proclamer 3 fois que Dieu est saint, nous fait chanter 3 fois « Agneau de Dieu ». Et cette liturgie se prolonge dans notre quotidien le plus ordinaire : 3 critères pour une parole juste (qu’elle soit bonne, bienveillante et constructive), 3 repas par jour pour une vie équilibrée, et cette 3e voie qui est souvent plus féconde dans nos réflexions que le seul positionnement binaire ; et tous ces « 3 fois riens » de la vie, qui font souvent sa beauté.

 

*        *         *

 

Au final, partir de Dieu pour penser l’être humain, c’est bien plus fécond que partir de l’être humain pour chercher à penser Dieu. Parce que la Trinité ne se conquiert par aucun résonnement, par aucun constat. Mais quand on accueille la révélation du Dieu Trinité, on découvre partout des signes de sa présence. En tout ce qu’Il crée, Dieu offre un reflet de ce qu’Il est ; à plus forte raison en nous, à qui Dieu n’a pas seulement donné la vie, mais donné Sa vie.

 

Ainsi, la règle de 3 peut s’appliquer à tout ce que nous sommes et à tout ce qui nous entoure. Si, en calcul, 3 nombres connus permettent de déterminer un nombre inconnu, dans notre existence de chaque jour, plus nous cherchons à connaître les 3 personnes de la Sainte Trinité, plus l’inconnu de la vie s’ouvre à la lumière : désirs et angoisses qui nous habitent, temps qui passe et peur de mourir… Tout s’éclaire à la lumière du Dieu Trois Fois Saint.

 

L’éternité ne sera pas trop longue pour contempler la beauté d’un tel mystère ! Quand Dieu nous fera entrer pour toujours dans sa circulation d’amour trinitaire, plus rien ne nous sera inconnu ! Oserais-je dire que nous y serons… 3 fois comblés ! Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.