Homélie du mercredi des cendres - carême 2023 -

mercredi 22 février 2023

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

« Revenez à moi de tout votre cœur!»Ainsi commence la première lecture tirée du livre de Joël.

Chers amis, toute notre démarche de carême est là… Revenir au Seigneur !

Mais qu’est-ce que cela veut dire?Nous souhaiterions des consignes, un règlement à appliquer!  Alors Jésus reprend trois aspects de la pratique juive que nous pourrons mettre en œuvre : le partage, la prière et le jeune. Mais Jésus y ajoute une consigne insistante : la discrétion.

Notre société aime le bruit et les spotlight. Mais Dieu, lui,  doit se contenter de ce qu’on lui laisse. Les coups de trompettes quand on fait l’aumône, ou les prières publiques ne sont pas très à la mode. Ainsi, nos petites communautés rassemblées le dimanche répondent déjà à cette demande de discrétion ! Pourquoi donc Jésus insiste-t-il tellement sur  la discrétion de notre démarche de conversion ?

Avant toute chose, le s’Seigneur veut favoriser notre vie intérieure. Il nous propose des moyens, mais ce ne sont que des moyens. Le danger est de s’arrêter au moyen : on jeune, on prie, on partage et le carême est accompli! Or le but de nos efforts est  ailleurs. Le but de nos efforts, c’est l’union à Dieu lui-même et cette union demande de la pudeur et de la discrétion tellement elle est intime.

Ainsi le carême n’est pas une parenthèse austère dans notre vie. Il est le temps du dépouillement de l’amoureux qui se prépare à accueillir la joie des noces, la joie de Pâques.

« Ton Père voit ce que tu fais dans le secret ». Tu ne peux rien lui cacher. Il t’aime et te connaît en profondeur. Il vient habiter la place que tu lui auras préparée. Tout au long de ce carême, dans le secret de ton cœur, tu pourras le rencontrer , lui céder la place et lui montrer que tu l’aimes plus que tout. Le dépouillement n’est à cultiver que pour être rempli de l’amour de Dieu car il est "tendre et miséricordieux, plein d’amour…"

Durant ces 40 jours de combat spirituel, nous retrouverons le chemin de cette tendresse, de cette douce proximité avec Dieu.

 Pour autant, si nous faisons cette démarche personnelle secrète, nous voulons la vivre en Eglise. Un milliard trois cents millions de chrétiens vivront avec nous cet Exode spirituel. Nous ne serons pas seuls dans notre coin. Aujourd’hui, tout un peuple prend les moyens de retrouver une vie d’intimité avec Dieu, une cohérence entre la foi et la vie. Car l’enjeu est bien une vie cohérente avec l’Évangile, une vie profondément unie au Christ, une vie prête à se donner avec lui sur la croix. Il n’y a pas d’autres chemins pour un renouvellement total de notre existence. Alors, au cœur de la nuit de Pâques, la lumière de la vie nouvelle pourra jaillir.

Père Michel Desplanches

Recteur