1er lundi du Temps Ordinaire

lundi 11 janvier 2021

Par le père Miguel Mekena Mekongo

Chers frères et sœurs, l’extrait de l’évangile de Marc que nous venons d’écouter nous rapporte la première prédication de Jésus et l’appel de ses premiers disciples.

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile ». Cet accomplissement des temps signifie que le Fils de Dieu est présent et vivant au milieu de nous ; Il vient inaugurer le règne même de Dieu et mettre fin à l’ancien règne. Pour adhérer à ce nouveau règne, il n’y a rien faire d’autre que se convertir, c’est-à-dire changer radicalement le rapport que nous avons avec le monde. Toute notre vie doit changer : la façon de travailler, de gérer l’argent, de gérer nos familles, nos amis et nos ennemis ; notre échelle de valeur doit changer et même une certaine idée que nous avons de Dieu doit changer.

Cette conversion requiert de tout régler désormais sur un principe nouveau : l’oubli de son égoïsme qui est le principe du règne ancien qui s’effondre. La nouvelle loi est l’amour, l’attention à l’autre, le service. Avec l’accomplissement des temps et l’inauguration du règne de Dieu par le Christ, les puissants et les dominateurs avides d’avoir et de pouvoir ne sont plus les grands. Sont grands désormais, ceux qui se font serviteurs de tous. Les puissants devant qui l’on s’incline dans le règne de Dieu sont les humbles, les doux, les artisans de paix, les miséricordieux, tel que nous lisons dans la charte du Royaume des cieux : les Béatitudes.

La première prédication de Jésus après son baptême dans l’évangile de Marc est donc l’annonce que le monde a changé et celui qui ne change pas, celui qui ne se convertit pas et reste attaché au mode de vie de l’ancien monde va à sa perte. Jésus pour porter cette annonce, cette bonne nouvelle, à besoin d’un noyau de personnes. Contemplons à présent comment ce changement s’opère dans la vie de ses premiers disciples : André, Simon, Jacques et Jean.

Pris comme une chronique historique, ce récit de l’appel des premiers disciples de Jésus est invraisemblable. Car, comment des personnes qui ne connaissaient pas Jésus abandonnent tout et le suivent, lorsque ce dernier les appelle ? Nous le savons, l’objectif de l’évangéliste ici n’est pas d’offrir un compte rendu des faits, mais d’écrire une page de catéchèse pour nous aujourd’hui, afin de nous faire réfléchir sur ce que signifie « être appelé par le Christ et le suivre ».

« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». Ce que Jésus promet aux personnes qu’il appelle, c’est de faire d’elles des pêcheurs d’hommes. Nous savons bien que la mer n’est pas le lieu de vie naturel des hommes, mais celui des poissons. Et dans la culture juive, la mer était considérée comme le lieu des forces du mal, le siège de Satan et de tout ce qui est contre la vie. Voilà pourquoi il est nécessaire d’en retirer les hommes pour qu’ils vivent. Le devoir des disciples est alors de sortir leurs frères qui vivent dans l’ancien règne et suivent sa logique, et les introduire dans le Règne de Dieu pour qu’ils soient réellement et pleinement humains. Et cela est urgent !

Immédiatement, André, Simon, Jacques et Jean, laissent tout (filets, père et ouvriers) et suivent Jésus. Il n’y a plus de temps à perdre, car, en ces temps qui sont les derniers où Dieu a parlé par son Fils, celui qui aime son frère doit le sortir des eaux mondaines dangereuses et le porter à la suite du Christ. Les filets dont les disciples se détachent sont alors le symbole de tout ce qui nous empêche de suivre immédiatement le Christ quand il nous appelle. Parfois, nous disons adhérer à Jésus, mais sommes restés attachés à certains filets qui nous empêchent d’aller plus loin avec lui. Pensons aux filets de nos vies : la paresse, les convenances, les habitudes, les traditions, les jalousies, l’attachement aux biens matériels, les orgueils et bien d’autres.

Demandons au Seigneur la grâce de pouvoir couper tous ces filets, nous en détacher, et adhérer pleinement à la proposition du Christ pour nous-mêmes et pour le monde.

Loué soit Jésus-Christ !