Homélie du jour de Noël

lundi 25 décembre 2023

Par Le Père Michel Desplanches

Les enfants nouveau-nés ne nous laissent pas dormir beaucoup et, ce matin, nous avons tous un peu les yeux « bordés d’anchois » comme l’on dit dans le midi !

Un enfant se dit "infans"en latin, c’est-à-dire celui qui ne parle pas. Le Verbe que chante le Prologue de saint Jean est un enfant qui ne peut rien dire! La parole se fait chair et c’est là toute la merveille de la foi chrétienne. Dieu ne siège pas entre deux nuages. Dieu ne commence pas par faire des discours. Dieu vient prendre la chair des hommes. Il vient la sanctifier par sa présence. La Parole éternelle du Père revêt notre humanité. Le Verbe qui est auprès du Père de toute éternité, sans quitter cette place, se fait pourtant l’un de nous. N’est-ce pas cela la marque du plus grand amour ? Aimer tellement l’autre qu’on lui devient semblable ? C’est comme cela que Dieu nous aime. En ce jour de Noël, c’est là le fond de notre joie. Parce qu’il nous aime, Dieu a franchi la distance infinie qui nous sépare de lui pour se faire l’un de nous, tout proche.

Encore une fois, l’initiative est divine. Ce n’est pas à force de gratte-ciels ou de fusées que nous rejoignons notre Dieu! Notre orgueil ne fait que souligner nos pauvres limites… La petitesse de Dieu, elle, abolit  toute distance. Le Verbe se  fait chair en ce jour. Dieu se fait enfant et il nous donne, nous rappelle l’évangéliste, de devenir nous-mêmes des enfants de Dieu. Pour cela il nous suffit de l’accueillir en nous par la foi, de lui offrir aujourd’hui notre confiance.

Les enfants rêvent d’être grands. Mais, être grand, pour Dieu c’est devenir un enfant c’est avoir Dieu pour Père. C’est se faire tout enseignable. C’est accepter sa faiblesse et s’en remettre au Père en toute chose. C’est là notre vocation. C’est un long travail de dépouillement qui peut parfois être douloureux. Mais les joies les plus grandes nous transpercent  l’âme. Elles font éclater nos pauvres certitudes. Seul un enfant pouvait faire cela!

En ce jour de Noël, il ne s’agit pas de faire l’enfant. Il s’agit de travailler à devenir un enfant. Il s’agit d’accueillir Dieu comme un Père et Jésus comme un frère. Sans naïveté, mais avec simplicité et avec joie. Tous les hommes sur terre ont vocation à être enfants d’un même Père. La mission de l’Eglise et de collaborer à ce projet de Dieu. Et chacun de nous travaille à l’unité de la famille humaine en vertu de son baptême . « Nous avons tous eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce. » Voilà la joie de Noël, la plénitude de la joie !

 

Père Michel Desplanches

Recteur