Homélie du troisième dimanche du temps ordinaire

dimanche 22 janvier 2023

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

Chers frères et sœurs,

Pour quelques semaines, nous retrouvons nos ornement verts  qui marquent  le temps « ordinaire », le temps non pas sans intérêt, mais le temps « dans l’ordre des choses », c’est-à-dire le temps dans l’ordre de l’Espérance, le temps tourné vers la seconde venue de Jésus, dans la gloire… L’Évangile de ce jour nous ramène au tout premier commencement de la mission de Jésus. L’arrestation de Jean-Baptiste donne le signal du début de son ministère public. Et son ministère commence par un arrachement. Il en est toujours ainsi quand Dieu donne une mission. Jésus quitte Nazareth, sa maison, sa mère, ses amis, son travail, ses paysages familiers.

Il n’y a pas de mission « pépère », au fond de son fauteuil. La mission nous dépouille toujours de certaines sécurités  bien agréables somme toute. Elle nous appelle à  un nouvel élan, à un nouveau don de nous-mêmes, sans cesse.

Car la mission ne consiste pas à faire tourner une organisation.  Il s’agit avant tout de se laisser pousser sur les chemins, de se laisser dépouiller pour n’avoir qu’un seul trésor : le Christ et son message.

Et ce message bref, urgent, l’Evangile d’aujourd’hui  nous le livre: «Convertissez-vous car le Royaume des cieux est tout proche ».

Il s’agit là de la première prédication de Jésus. C’est aussi la première prédication des apôtres. Or en travaillant sur la mission de Benoîte et les apparitions du Laus, quelque chose m’a frappé. Benoîte a d’abord fait, au vallon des Fours, l’expérience de la proximité du ciel. Et cela s’est poursuivi ici-même durant 54 ans. Oui, ici, le ciel est proche, si proche, tout proche…J’aime à dire aux pèlerins qu’un simple papier à cigarette nous sépare  du ciel en ce lieu béni. Cette expérience de la proximité du Royaume étant faite,  Benoite reçoit la mission de recevoir les pèlerins et de les accompagner vers une vraie confession pour mener une vie nouvelle, droite, apaisé et pleine de lumière.  Alors m’est  revenue en tête la première prédication de Jésus : «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Or, c’est justement la mission qu’a reçue Benoîte. Forte de son expérience du ciel, de la proximité du Royaume, elle n’a eu de cesse d’appeler les pêcheurs à la conversion.

À Notre-Dame du Laus, nous retrouvons donc la racine même de l’Évangile, la première prédication de Jésus et des apôtres… Benoîte nous ramène ainsi au fondement de la prédication évangélique. Si le ciel est proche, alors il est urgent de se convertir, de se jeter avec confiance entre les bras du Père de toute miséricorde. Avec les premiers apôtres de Jésus, puissions-nous, dans l’enthousiasme, nous mettre joyeusement  à sa suite comme l’a fait Benoîte : « Le Royaume des cieux est proche, convertissez-vous».

 

Père Michel Desplanches

Recteur