Homélie du 2ème dimanche de Pâques

dimanche 27 avril 2025

Par le père Michel Desplanches, recteur

L’actualité de l’Eglise amène les journalistes et autres échotiers à gloser sur le « bilan » du Pontificat du Pape François. Ils multiplient  les supputations sur le nom d’un successeur, ils analysent les sondages, espérant trouver dans ces pauvres indices, ce que veut l’Esprit Saint !

Vanité de l’agitation du monde…!

Le conclave qui a été convoqué n’a rien d’un congrès politique. Il s’agit avant tout d’un évènement spirituel. Et c’est ainsi qu’il faut le vivre pour nous, petits baptisés que nous sommes.

L’Eglise n’a pas pour mission de copier le monde. Un monde qui, d’ailleurs, ne va pas très bien… Il nous faut rester sourds à ces aspirations mondaines et invoquer avec ardeur l’Esprit Saint pour que s’accomplisse la volonté du Père. C’est bien là le but de ce temps spirituel qu’est un conclave. L’Eglise ne cherche pas à montrer sa puissance ou à prouver sa capacité d’adaptation! Ce serait ridicule… En revanche, elle se livre avec solennité à la puissance de vie du Ressuscité. Comme le dit le Prologue de saint Jean:: « En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes. » En ce dimanche de la divine miséricorde, nous voyons le Christ ressuscité, aux soir de Pâques, souffler sur les apôtres et leur donner l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Le Christ offre à l’Eglise une vie nouvelle jaillie de sa miséricorde. Après les bouleversement et les souffrances de la Passion,  après la nuit, de la torture et de la mort, le Ressuscité nous offre la chance d’une vie réconciliée, apaisée. C’est bien le sens de sa salutation aux apôtres : « La paix soit avec vous. » Nos cœurs sont troublés par ce monde en miettes , mais, en ce jour, ils trouvent la paix dans le débordement de vie et d’amour qu’est la résurrectio n du Christ. La miséricorde qui nous est manifestée est bien un surcroît de vie. Que de milliers d’hommes et de femmes ont fait ici-même l’expérience fondamentale d’un passage de la mort à la vie ?  Au cœur de ce sanctuaire , il y a l’expérience de la rencontre pascale avec Celui qui est la vie de notre vie. Ici, nous pouvons mourir au péché et naître à la grâce d’une vie nouvelle. C’est cela le secret de ce lieu qui nous est cher.

Ici, nous faisons l’expérience vitale de la rencontre avec le Ressuscité . Non pas comme l’apôtre Thomas qui veut voir et toucher. Non! Nôtre rencontre est une rencontre dans la foi. En effet, c’est bien là que tout se joue. La foi nous met en contact avec Dieu lui-même . Un contact transformant, un contact plus réel que tout ce que l’on peut voir ou toucher. Notre acte de foi rejoint en vérité le cœur de Dieu et libère la puissance de vie et d’amour qui l’habite.  Ici, ce n’est pas nous qui touchons Dieu. C’est lui qui vient à nous dans la nuit de la foi. C’est lui qui vient nous toucher comme il touchait les infirmes et les guérissait. Dans la douceur de sa miséricorde, il nous donne la vie éternelle. La peur et le péché avaient fermé toutes les portes. Mais il vient à nous pour demeurer au cœur de notre âme. Le Christ est le vivant qui a traversé toute nos morts pour nous communiquer la vie. Rien ne lui résiste. C’est là notre trésor le plus intime, notre force au quotidien , et la cause la plus secrète de notre joie.

Père Michel Desplanches

Recteur