- Le Christ est ressuscité !
- Il est vraiment ressuscité !
« Pourquoi chercher le vivant parmi les morts ? » , interrogent les anges.
Notre foi est secouée. Notre pauvre foi, maladroite, bancale, essoufflée peut-être… Voilà qu’elle est affrontée à la nouveauté de Pâques, une nouveauté radicale. En effet, ce soir, tout est renouvelé. Toute la création est saisie à la racine. Le monde ancien est englouti. Pâques offre à tous un monde tout neuf, Une vie toute neuve, un chemin, tout neuf!
Avec le Ressuscité , on ne regarde plus en arrière. Si l’Eglise nous demande de nous confesser avant la fête de Pâques, c’est bien pour que nous fassions l’expérience d’un nouveau souffle, d’une nouvelle chance pour changer de vie pour changer demain! Symboliquement, toutes les hosties consacrées ont été consommées le vendredi saint, et c’est un pain nouveau que nous consacrons en cette nuit. Et ce pain nouveau vient nourrir notre vie nouvelle, nous qui allons ce soir renouveler les promesses de notre baptême avec l’enthousiasme d’une foi rajeunie.
Quittons donc ce qui ne peut que vieillir : nos mauvaises habitudes, nos jugements, sans amour, nos égoïsme mortifère.
En cette nuit très sainte, abandonnons tout ce qui nous retient à nous-mêmes. Courons avec les saintes femmes vers le tombeau, et laissons éclater notre joie. Dieu n’abandonne jamais ceux qu’il aime. Du plus loin de la mort et de l’anéantissement, il vient te chercher ce soir aussi loin que tu sois. En effet, le salut n’est pas un bon point accordé aux meilleurs élèves. Le salut, c’est l’amitié éternelle que le Seigneur veut t’offrir. Le souffle de la vie divine emporte au loin nos pauvres vies. Ce souffle nous soulève en cette nuit très sainte. Si nous cultivons l’espérance chrétienne, nous savons que ce soir, déjà, cette espérance est réalisée. Elle nous porte et nous emporte vers l’éternité de l’amour. La plénitude de la vie a englouti la mort, la haine et son cortège de violences. L’amour de Dieu pour toi est si fort qu’il a affronté la mort la plus atroce et qu’il l’a vaincue. C’est cela la vérité lumineuse qui traverse cette nuit très sainte. Les artisans de la violence et de la division ont perdu. La paix inonde et balaye, au loin, toutes les angoisses , c’est bien la même paix que nous chantons dans la nuit de Noël comme dans la nuit de Pâques. La douce paix d’un matin printanier nous est offerte dans le jardin du Ressuscité. Il ne s’agit pas d’une paix à bas prix ou de la tranquillité pépère d’un rentier chrétien. La paix qui nous est partagée est dynamique. Elle nous pousse de l’avant car Jésus nous précède toujours. Demain est déjà habité par la vie nouvelle du Christ ressuscité.
De grâce, n’enfermons pas notre foi dans la naphtaline! Ce soir, ici, dans la montagne, notre foi est une foi de grand vent, une foi qui nous tourne vers les sommets comme la foi de Benoîte. En ce lieu béni, respirons à fond la joyeuse vie qui nous libère de la mort. Les fleurs de l’espérance illuminent notre route. Libres, nous voulons chanter l’alléluia de la joie du monde nouveau. Déjà, au milieu de nous, brille l’espérance déjà réalisée: le Christ est ressuscité La lumière éblouissante du royaume de Dieu nous est offerte. Ouvre tes bras, ouvre ton intelligence, ouvre ton cœur. Ce soir commence ta nouvelle vie!
Père Michel Desplanches
Recteur