« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. » La Toussaint, c’est le triomphe de l’amour de Dieu dans nos pauvres vies. La Toussaint, c’est la victoire de la miséricorde sur la puissance du péché.Je lisais cette semaine qu’un million 200 000 personnes, ont envahi les rues de Toulouse, pour un défilé lugubre de créatures glorifiant, la mort et les ténèbres… Peut-on se résigner avoir le Mal et la Ténèbre envahir notre horizon ? Sous des dehors folkloriques, c’est bien la puissance du Mal qui est accueillie.
Or, la foi chrétienne chante et célèbre la puissance de la vie, la joie de l’amour, la force de l’espérance pour les humble et les petits. C’est là tout le sens de la fête de Toussaint. Nous sommes vraiment enfants de Dieu, une seule et même famille voulue par le Père et créée pour partager sa vie jusque dans l’éternité. Et cette vie glorieuse commence au jour de notre baptême.
La fête de Toussaint est joyeuse car les saintes sont des baptisés qui brillent dans la nuit de ce monde. Leurs vertus sont autant de facettes de la beauté de Dieu qui brille dans l’Eglise. La Toussaint est éblouissante de la splendeur du salut que Dieu offre à tous et la gloire du ciel vient à notre rencontre à travers la vie des saints. C’est bien cette gloire que la Vierge Marie a révélée ici à Benoîte Rencurel. Mais attention, les saints ne sont pas parfaits,. En effet, Dieu n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous combler de ses dons. Et les saints savent qu’ils sont tous l’objet de la douce miséricorde de Dieu parce qu’ils en ont fait l’expérience. Alors, ils deviennent témoins de la miséricorde à travers le temps et l’espace.
Nous fêtons en ce jour, la foule immense des hommes, des femmes et des enfants en qui la miséricorde s’est déployée. Chacun manifeste ainsi la proximité de Dieu dans le quotidien de la vie de l’Eglise. Car l’Eglise est un don de la miséricorde de Dieu pour ce monde. la Toussaint est la fête de l’Eglise qui s’émerveille de ce Dieu dont l’amour a affronté toutes nos duretés et tous nos refus. Bonne fête à toi, Eglise des saints connus ou inconnus, Eglise de pécheurs que nous sommes, mais Eglise sainte, parce que comblée de grâce par Dieu lui-même. L’Eglise porte la vie divine, elle l’offre à ceux et celles qui cherchent un peu de paix, de lumière et de joie.
Ainsi, suivre le Christ, c’est être pris dans l’élan de l’espérance qui, déjà nous réjouit et nous porte vers l’accomplissement plénier de notre vocation. Car notre vocation, c’est de voir Dieu face à face, c’est de nous réjouir de sa présence et de chanter éternellement sa gloire. Au ciel, "nous connaîtrons Dieu comme il nous connaît", nous dit saint Paul. Dieu connaît le moindre repli de notre âme … Et nous le connaîtrons au ciel dans la douceur et la lumière infinie de son amour et de sa vie. À y réfléchir, notre vocation devrait nous donner le vertige. Nous sommes de cette foule bienheureuse, comblée de la grâce de Dieu, et nous marchons vers notre patrie véritable qui est au cœur de la Trinité Sainte . Car, au terme du chemin, l’amour aura transfiguré toute notre vie, l’amour aura brûlé toutes nos hésitations, l’amour aura enfin triomphé !
Bonne fête à toi, Eglise que j’aime!