5e dimanche de Pâques

dimanche 15 mai 2022

Par le père Ludovic Frère, recteur

Big Bang !

 

Bang ! Avec une force inimaginable, quand le Dieu tout-puissant se met à parler, la vie jaillit ! Une quantité impensable d’énergie surgit de rien d’autre que de la Parole divine. « Big Bang », disent les scientifiques, par une expression en soi bien peu scientifique : comme un grand Bang, la vie jaillit… On n’arrive pas à dire mieux !

Vie qui se fait d’abord hydrogène et hélium, se rassemblant pour former des étoiles, des planètes, des galaxies. Le psaume 32 s’en émerveille : « Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers par le souffle de sa bouche » (Ps 32,6).

Bang ! Et Dieu crée les végétaux de toutes sortes, les arbres et les fleurs des champs. En ce printemps, nous contemplons leur déploiement de vie et c’est pour nous un ravissement !

Bang ! Et viennent l’éclair et la pluie, la neige et le vent. Le psaume 147 chante alors du Seigneur : « Il jette à poignées des glaçons ; devant ce froid, qui pourrait tenir ? Il envoie sa parole : survient le dégel ; il répand son souffle : les eaux coulent. » (Ps 147,15-18).

Bang ! Et les animaux grouillent sur la terre, et dans les mers, et dans les airs. De l’éléphant au colibri, du tyrannosaure au paresseux, de l’ornithorynque au moucheron : Bang ! dans tous les sens. Le livre de Daniel les convoque alors tous à la louange : « Baleines et bêtes de la mer, bénissez le Seigneur ! Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur ! Vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le Seigneur ! À lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,79-81).

Bang ! Et voici les êtres humains, aux visages si divers, aux couleurs et aux chevelures si bigarrées. Habités par l’Esprit de Dieu, capables de penser leur Créateur et ne trouvant la paix qu’en se reposant en Lui. Bang ! Et ainsi, depuis les débuts de l’humanité, de génération en génération, les êtres humains jaillissent du Cœur amoureux de Dieu !

À chaque fois que le Tout-puissant dit « que la lumière soit », la lumière arrive ! Pareillement pour chacun d’entre nous : « que Marion, Alix, Cyriaque soient »… et ils existent ! Dieu parle et nous vivons ! Nous subsistons parce que Dieu prononce sur nous une bénédiction de chaque instant ! Sa Parole surgit et nous voilà ! Bang !

*        *       *

En prendre conscience devrait nous rendre toujours plus vivants, balayant nos fatigues, nos inquiétudes, nos lassitudes. Toujours plus émerveillés de ce que nous sommes et de ce que sont les autres ! Rendez-vous compte : nous avons « du prix aux yeux de Dieu », proclame le livre d’Isaïe (Is 43,4) ; le prix de sa puissance d’Amour, déployée comme un grand Big Bang interrompu !

Mais parce que l’homme avait abimé ce que Dieu avait créé de si beau, Bang !  Sa Parole s’est faite chair, puis elle s’est faite Crucifié, puis elle s’est faite silence. Toute l’humanité depuis les commencements et toute la création depuis les premiers gaz ont alors été comme aspirés par la Croix du Seigneur !

« Maintenant, le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui » : Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Seigneur a des paroles fortes comme un Big Bang : puissance de Vie qui habite en Lui, explosion de glorification, dont le Christ annonce la réalisation dans l’événement pascal.

Et Bang !, la vie surgit au matin de Pâques. Elle ouvre les enfers et les portes des tombeaux ! Elle dévoile les Cieux !  « Et moi, dit Jean dans la 2e lecture, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21,1). Du Big Bang du tombeau ouvert a jailli pour nous la vie éternelle ! « Et la mort ne sera plus, dit l’Apôtre, et il n’y aura plus deuil, ni de cri ni de douleur » (Ap 21,5).

Devant un tel Big Bang d’Amour, qui a recréé le monde, comment pourrions-nous vivre simplement notre petite vie raisonnable, bien gérée, avec comme seuls objectifs les prochaines vacances ou l’achat d’une voiture ou même la guérison d’une maladie ? Non, c’est toute la puissance de vie et d’amour de la Sainte Trinité qui se déploie et qui prend sans cesse nos vies dans un grand Big Bang créateur et recréateur ! C’est cela, la réalité la plus profonde de l’existence humaine !

Notre présence à la messe n’a d’ailleurs de sens qu’à partir de cette dimension-là de nos vies et du monde : puissance de Dieu qui fait tout jaillir de rien, et même du Mal et de la mort, pour une explosion de vie éternelle !

*        *       *

Mais attention : ce grand Bang de vie et de salut n’est pas pour nous une théorie à laquelle adhérer, c’est une expérience à vivre : l’expérience de la rencontre avec le Ressuscité ! Et cette expérience, le Seigneur a voulu qu’elle prenne une forme particulière et indispensable, que l’Église appelle « les sacrements ».

Hier, la petite Valentine a été baptisée : Bang ! La vie surnaturelle a jailli en elle, comme en de nombreux autres enfants baptisés en ce printemps. Cet après-midi, certains d’entre nous vont recevoir le sacrement des malades au cours des vêpres. Bang ! La puissance de vie du Christ va rejoindre leurs corps souffrants et tout leur être. Puissance qui sera force dans leur faiblesse, d’une force de plus grande intensité que celle du présumé Big Bang initial !

Et ce matin, avec Marion, Alix et Cyriaque, c’est le sacrement de l’Eucharistie qui va être un grand Big Bang dans nos vies ! Le Fils de Dieu dit : « ceci est mon Corps ». Et c’est vraiment son Corps ! Il dit « ceci est mon Sang » et c’est réellement son Sang. Parole tellement puissante, qu’elle dépasse ce que nous parvenons à percevoir ! Mais ne croyez-vous pas que Celui qui a fait jaillir la vie de rien peut faire en sorte que du pain devienne son Corps et du vin son Sang ? L’énergie déployée par Dieu dans l’Eucharistie est même plus forte que celle d’un Big Bang, parce que c’est la Puissance d’amour avec laquelle il s’est offert en sacrifice sur la croix !

Et Bang ! Dans quelques minutes, nous serons réellement assis à la table du Jeudi Saint, puis à genoux au pied de la croix. Nous allons assister à cette offrande qui recrée tout. Dieu Lui-même va ensuite venir reposer dans nos corps par la communion et nous serons transformés ! Nous lâcherons un maigre « amen » ; mais c’est un grand Bang ! qui va se produire en nous ! Celui qui est en Personne la Puissance créatrice va venir dans nos corps, rejoindre nos âmes, habiter nos esprits… et tout sera transformé ! Pas seulement en Marion, Alix et Cyriaque parce que c’est leur première communion. Non, c’est en nous tous qu’un événement plus puissant encore que le Big Bang va réellement se produire !

*        *       *

Serait-il donc possible que cela ne change rien en nous ? Ah, ce qui se vit à la messe est tellement grand que l’on peut passer à côté pour n’y voir qu’un temps de prière ou une liturgie dont on apprécie l’esthétisme. Mais c’est un Big Bang auquel nous participons à chaque messe ! Un événement de recréation qui saisit l’univers tout entier !

Alors, pour que nous ne passions pas aujourd’hui à côté de l’explosion de vie qui va se produire d’abord sur l’Autel puis en nous, le Christ vient de nous préparer par les paroles de l’évangile : indissociablement, quand il parle de sa glorification comme déploiement formidable de la puissance d’Amour du Père, il nous dit tout de suite après : « je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres »… Bang !

Sa puissance de vie, c’est donc ainsi qu’il entend la déployer : par l’amour que nous avons les uns pour les autres ! Le Big Bang du Christ en nos vies passe nécessairement par là. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, dit Jésus : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Tous le reconnaîtront ! Si nous nous aimons vraiment les uns les autres, les effets du Big Bang spirituel de Jésus dans nos vies seront perceptibles par tous !

*        *       *

La voilà donc, notre responsabilité ; le voilà, notre engagement d’Alliance avec le Dieu éternel : accepter d’entrer dans ce grand mouvement de victoire de la Vie ! Quand nous nous aimons les uns les autres, la Puissance divine plus forte que celle d’un Big Bang parvient à passer par nous pour irradier le monde !

Si vous n’êtes pas disposés à cela, à quoi bon être ici ce matin ? Mais si ça vous paraît hors de portée, eh bien justement, c’est le moment de vous laisser faire ! La puissance du Seigneur n’est pas à construire par nos forces. Elle n’est pas seulement à conceptualiser par nos intelligences. Elle est à accueillir dans l’Eucharistie pour la vivre ensuite dans notre amour des autres et de tous les autres !

La victoire du Ressuscité est donc un grand élan de vie qui ne peut pas faire « pschitt » en nous ; cette victoire doit faire Bang !, un Big Bang d’explosion d’amour et de joie, pour que Dieu soit glorifié en nous tous les jours, jusqu’à ce que nous ne vivions plus au Paradis qu’un grand Big Bang éternel ! Alléluia. Amen.