La chapelle des roses

Un événement : le 15 mars 1669.

     « Des hommes proposent à Benoîte d’aller couper la vigne de sa mère. Elle les y accompagne. Après qu’elle leur a donné à boire, elle leur dit qu’elle allait prier Dieu à l’église de Notre-Dame de Valserres et qu’elle reviendrait bientôt pour leur donner à goûter.

     Sitôt qu’elle fut à l’église, la Mère de Dieu lui apparaît. Benoîte demeure ravie, en extase, toute la nuit. Le lendemain, revenue de son extase, la Sainte Vierge lui apparaît encore et lui remplit son tablier de roses fraîches venant du rosier. Elle lui dit d’en donner à ceux qui lui en demanderont.

     Elle en donne à ceux qui taillaient la vigne, qui furent grandement surpris de voir des roses à une saison où les rosiers n’avaient pas encore poussé. Elles avaient une odeur très suave, délicieuse et extraordinaire, plus encore que les nôtres (…). Benoîte va au Laus, en donne aux prêtres et à ceux qui lui en demandent, en garde quinze dans son coffre : ce qui est évident et constamment vrai, puisque tout le monde en a eu et en a vu : les plus incrédules ne sauraient en douter » (Manuscrits du Laus).

Un message pour aujourd’hui.

  • Des roses en plein mois de mars : grâce à l’intercession de la Vierge Marie, il n’y a pas de saison pour faire fleurir de belles choses. Ainsi dans nos vies : quel que soit notre âge, quel que soit notre passé ou notre vie du moment, la puissance de Dieu peut faire fleurir en nous du beau et du bon !
  • Un témoignage de la fantaisie du Ciel ! Parce que « Dieu est Amour » (1 Jn 4,16), il est nécessairement « fantaisie ». Le Seigneur aime nous surprendre, nous séduire, nous réjouir. Le miracle des roses est une invitation à nous laisser aimer par Dieu avec fantaisie !
  • Des roses persistantes : la Vierge Marie montre ainsi à Benoîte que ce qui est beau est destiné à durer. Tout ce que nous faisons de beau va persister et se déployer en vie éternelle.

Une proposition de démarche.

  • Devant cette chapelle, vous pouvez remercier le Seigneur et la Vierge Marie pour quelque chose de beau dans votre vie d’aujourd’hui.
  • Vous pouvez aussi apporter ici ou en un autre lieu une rose en l’honneur de la Vierge Marie, pour la remercier de sa présence maternelle délicate et fidèle.
  • Vous pouvez également vous décider à poser un acte d’amour et de fantaisie, envers un proche ou envers une personne dans le besoin.

Dans la tradition de l’Église catholique : Marie, rose mystique.

     - La rose est la reine des fleurs, de même que Marie est la Reine de l’univers, la Mère du Roi des rois, Jésus-Christ. Son éclat et son parfum la rendent sans égale, elle qui est l’Immaculée Conception.
     - Cependant, les roses finissent par se faner. Tel n’est pas le cas de la Vierge : au Ciel où elle s’est rendue avec son corps intact à l’Assomption, son éclat reste entier.

Enfin, la rose est un symbole d’amour. En appelant la Vierge du nom de cette fleur, ses enfants témoignent de l’amour qu’elle leur porte et de l’amour qu’ils ont pour elle.