Homélie du 1er janvier - Solennité de la Mère de Dieu

dimanche 01 janvier 2023

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

Bonne année à tous ! À vous, fidèles pèlerins du Laus, à vous qui découvrez ce lieu de grâce, à vous qui nous suivez sur notre chaîne YouTube.

C’est le temps des vœux. Pourtant, ces deux dernières années nos vœux sont tombés à plat et la complexité du monde comme sa fragilité nous sont apparus avec brutalité. Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne année ?

Ce sera une année durant laquelle nos vies se rapprocheront  un peu plus de Jésus et de nos frères. Il ne s’agit pas, pour autant, de poursuivre un rêve, mais de suivre quelqu’un.

Trop souvent, en effet,  on a, hélas, fait du Christ une idée avec laquelle on est d’accord ou pas. Mais la période de Noël où nous sommes nous rappelle qu’avec Jésus-Christ que nous ne sommes pas perdus dans le domaine des idées. C’est bien quelqu’un qui vient à nous, une personne divine que nous voulons écouter et suivre. Le cardinal Rahner disait un jour : « On a fait du Christ une idée, et les idées n’ont pas de mère ». Quand le Christ n’est plus qu’une idée tout est désincarné et Marie n’a plus de place dans la prière des chrétiens, plus de rôle à tenir dans le plan de Dieu… Non ! Notre foi nous dit que Jésus est bien quelqu’un, quelqu’un qui nous connaît personnellement et qui nous aime gratuitement, infiniment.

Jésus a éprouvé l’amour de sa mère. Cette mère de Dieu que nous fêtons aujourd’hui est aussi, depuis le Golgotha, la mère des hommes. C’est bien à Marie que nous devons la belle humanité de Jésus. Elle lui a donné un corps, un cœur, un visage. Un vieil adage de l’Eglise dit : «chair du Christ, chair de Marie ». Le sang versé à la croix, c’est toute la vie humaine que Marie a donnée à son fils pour sauver le monde.

C’est bien avec cette mère que nous voulons commencer l’année nouvelle . Nous voulons tout apprendre de Marie. Car Marie a tout appris à Jésus dans son humanité. Elle lui a appris à marcher, à parler sa langue, à se nourrir, à travailler, à lire la Bible… Jésus est vrai homme né d’une mère avec mante. Sa puissance  infinie habite ce corps d’homme que Marie lui a donné en disant "oui" au jour de l’Annonciation. Un simple "oui",  mais un "oui" total,sans réserve, absolu.

Comme seule une maman sait le faire, Marie « retient tous ses événements et les garde dans son cœur ». Elle se souvient de l’œuvre de Dieu qui l’a bouleversée. Elle se souvient des mots d’enfant de Jésus, des plats qu’il aimait, des souvenirs de famille. Marie est vraiment une mère. C’est si beau une mère, que notre Dieu en a voulu une pour nous la donner. En fêtant la mère de Dieu, nous fêtons la mère de l’Eglise, notre mère, dont le "oui" a transformé l’histoire de l’univers.