Homélie du 17ème dimanche du Temps Ordinaire

Sunday 26 July 2026

Par le père Michel Desplanches

Que de chasses au trésor avons-nous faites lorsque nous étions jeunes! Nos  animateurs ont su nous aiguiller pour repérer des indices et éclairer notre recherche. C’est justement l’exemple que prend Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « le royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. » Il le compare aussi à « un négociant qui recherche des perles fines. »
Qu’il soit caché ou qu’il soit l’objet d’une longue recherche, le royaume des cieux est donc  un trésor. Et, pour chacune et chacun d’entre nous, c’est certainement la découverte de ce trésor qui est le plus beau jour de notre vie! Car avec sa découverte, notre vie a pris du sens.
En effet, nous sommes tous à la recherche d’un trésor qui nous donnera enfin la paix de l’âme, la satisfaction de notre désir le plus profond, le bonheur dans sa plénitude.
Quel est donc le trésor que tu recherches? Qu’est-ce qui te met en mouvement chaque matin ? Qu’est-ce qui oriente tes choix ? Il semble que, pour beaucoup, les choix soient circonstanciels On choisit sur un coup de tête, parce que c’est à la mode, parce qu’on voit là une satisfaction immédiate de notre désir.
 En effet, le désir est bien le moteur de nos choix. Or, le désir doit nous conduire plus loin que la simple satisfaction immédiate. Lorsque l’on dit que l’homme est un être de désir, cela signifie que le désir le mène au-delà de l’instant pour le conduire au bonheur véritable. Le bonheur passager n’est pas un bonheur. Il est simplement l’assouvissement d’un désir immédiat. La longue recherche du négociant en perles fine symbolise notre propre recherche fondamentale.
 Dans la première lecture, la recherche de Salomon est de cet ordre. Au point que le Seigneur est étonné de voir un homme si jeune demander autre chose que la fortune ou le succès. Le jeune roi Salomon veut le bien de son peuple. Il veut le servir avec le meilleur de lui-même. Et pour cela la seule chose qu’il demande au Seigneur est "un cœur qui écoute".
 On le voit ici, la volonté est à la base de la découverte de notre désir profond. Non, notre désir ne sera pas satisfait par une nouvelle machine à laver ou la lessive qui rendra votre linge, plus blanc que blanc ! Notre désir profond, notre recherche fondamentale est une affaire sérieuse et la consommation n’est qu’un détournement assez misérable de ce désir. Elle nous trompe.
Aussi l’intelligence est-elle convoquée pour un discernement sérieux. Car l’intelligence est nécessaire lorsqu’il s’agit de faire un choix véritable. On le voit, intelligence et volonté sont intimement liées dans le processus de discernement.
L’exercice du ministère m’a démontré que, souvent, nous sommes désarmés devant les choix à poser en quelque domaine que ce soit.
 Bien sûr, nous sommes dans un monde incertain, changeant, complexe et souvent hasardeux. Mais justement, nous avons besoin de phares pour avancer… Et de phares antibrouillard ! Pour le chrétien
qui cherche atteindre le but de sa vie, le discernement commence donc par la prière et par la confrontation avec la parole de Dieu. De plus, le chrétien, bénéficie du don de conseil, l’un des sept dons de l’Esprit-Saint
Entre l’intention qui nous met en route, et la décision qui nous engage, il y a donc l’étape essentielle de la délibération qui est sans doute la plus délicate.
Revenons à l’Evangile: Le négociant cherche une perle parfaite (ça, c’est l’intention) et il l’achète (c’est la décision). Mais il lui faut délibérer intérieurement avant de prendre sa décision. Il lui faut peser le pour et le contre. À ce stade, la raison doit l’aider à trouver le bon moyen pour atteindre le but fixé.
Le marchand vendra donc tout ce qu’il a pour acheter la perle. Tout ce qui était  jusque-là précieux à ses yeux devient alors secondaire. Notre négociant n’a pas de bonheur plus grand que de trouver la perle, et cette joie lui ouvre un chemin. Cette joie transforme ses priorités. Seul compte alors le trésor ou la perle. Devenu pauvre de toutes ses propres richesses, il peut accueillir le royaume des cieux!
Benoîte, ici au Laus, s’est laissé transformer par le ciel. La seule priorité de toute son existence deviendra le royaume des cieux. Sa mission à consisté à amener chaque pèlerin à ne rien préférer à ce royaume qui est le Christ. A sa suite, n’ayons pas peur des choix à faire dans notre vie. Choisir c’est être un homme ou une femme libre.
 Le laboureur comme le négociant de l’Evangile ont su choisir le chemin de la liberté. Comme eux, choisissons le trésor que nous avons sans doute découvert  en ce lieu béni. C’est alors que nous découvrirons l’infini du bonheur que Dieu a voulu pour nous en nous libérant de tout ce qui n’est pas Lui.

Père, Michel Desplanches
Recteur