Homélie du 16ème dimanche du temps ordinaire

dimanche 20 juillet 2025

Par le père Michel Desplanches, recteur

Ça y est ! L’été est bien là ! D’ailleurs nos messes, vous le voyez, se déroulent maintenant au grand chapiteau ! Quelle joie de respirer ce bel air des Alpes, frais et revigorant !

Et, avec ce petit goût  de vacances, on aime se retrouver entre amis. La convivialité est au rendez-vous. C’est si important ! Alors, comme vous,  je me suis plongé dans les livres de cuisine de la maison des chapelains, et j’ai trouvé quelques ouvrages pour aider à la convivialité… C’est de saison!

Bien sûr, la convivialité c’est important, et, très certainement, Marthe, à Béthanie s’était plongée dans ses meilleures recettes pour accueillir dignement Jésus ce jour-là. D’ailleurs sa famille le connaissait depuis longtemps. De fait, pour les pèlerins de Galilée se rendant à Jérusalem, Béthanie est une étape obligée. Depuis son enfance, Jésus, avec sa famille passait forcément par ce village et  on peut imaginer qu’il connaissait bien la famille de Marthe, Marie et Lazare.

Il en est de même pour nous. Le saviez-vous ? Je vous le dis en toute confidence, Jésus va venir ici, au Laus, tout à l’heure. Oui, le Sauveur lui-même, Dieu, fait homme ! Quand Monsieur le préfet vient au Sanctuaire, on se fait beau, on met un costume, et l’on vérifie toutes les plates-bandes du sanctuaire. Alors, pensez, si Jésus vient du ciel pour être avec nous, on est tout de même plusieurs crans au-dessus ! Il va y avoir du travail!… Je connais bien le dévouement de nos communautés chrétiennes. Tout le monde se mobilise dans les grands moments : " « Qu’est-ce qu’on peut faire ? Comment peut-on aider ? ». Et, dans ces moments-là, à la paroisse, on rassemble toutes les énergies et on y va! C’est bien ce que fait Marthe ce jour-là. Marthe, comme beaucoup d’entre nous, quand elle fait quelque chose, elle se donne à fond. C’est bien simple, dans la maison, on ne voit plus qu’elle. Bien sûr, Jésus est là, et c’est en son honneur que Marthe se décarcasse. Mais le problème c’est que Marthe ne voit même plus Jésus. Elle ne l’entend même pas. Elle est accaparée par son travail parce que tout doit être parfait. Et c’est là que ça dérape. Elle veut la perfection bâtie à coups de volonté et d’énergie… et Jésus a finalement disparu de son horizon. Il n’existe que pour être pris à partie. C’est à lui de bouger sa sœur feignante qui est là, assise, à bader aux corneilles… Pauvre Marthe ! « Tu te donnes des soucis, et tu t’agites pour bien des choses. Une seule et nécessaire… » Oui, il est important de plumer la pintade et d’écosser les petits pois… Mais une seule chose est NECESSAIRE: Écouter d’abord la parole de Dieu. Cela signifie que tout le reste est superflu. Seule la parole de Dieu peut féconder nos efforts. Seul le don de Dieu fera réussir le repas de Marthe, mais ça, elle l’ignore! Seule l’écoute du Christ peut nous donner d’accueillir en vérité le pain de vie, le seul vrai pain, la nourriture qui sauve !

Écoutons Jésus, lisons,  travaillons et méditons sa Parole pour que la grâce s’imprègne en nous, nourrisse nos âmes et notre prière. Alors, nous poserons en ce monde les actes de Jésus lui-même. Nous cesserons de poser des actes pour Dieu et nous poserons les actes de Dieu lui-même. Voilà la seule, la vraie bonne recette!

La sainteté ne se trouvera donc pas dans les meilleures recettes malgré tous nos efforts. La sainteté consiste d’abord à écouter et à mettre en œuvre la volonté du Père. Et là commencera la véritable fête. Et elle n’aura pas de fin!…