Homélie de la solennité de Pentecôte

Sunday 24 May 2026

Par le père Philippe Blanc, vice-recteur

 

Solennité de la Pentecôte

Comme au temps de la création, le Seigneur souffle sur l’humanité nouvelle qui est à son image et selon sa ressemblance. Jésus souffle sur ses disciples et il fait d’eux des envoyés … et ses disciples, aujourd’hui, c’est nous. Désormais, c’est nous qui proclamons la Bonne Nouvelle du salut offert à tous. Dans toutes les langues, les merveilles de Dieu pour son peuple sont célébrées pour la plus grande joie de tous.

 

Les apôtres – et leurs successeurs à leur suite – sont aussi envoyés pour remettre les péchés, pour être les serviteurs de la miséricorde qui recrée sans cesse l’homme dans sa dignité. Leur mission n’est pas de contrôler ou d’évaluer, d’accepter ou de refuser, mais de prolonger à travers le temps et l’espace l’œuvre du Christ lui-même qui ne cesse de dire à son Père, pardonne-leur et à chacun de nous, moi non plus je ne te condamne pas, va et ne pèche plus.

 

Proclamer l’Évangile, remettre les péchés… telle est la mission confiée par le Christ ressuscité à ceux qu’il choisit et qu’il envoie. Il connaît leur fragilité humaine, il sait leurs doutes et parfois même leurs peurs, mais il les choisit et il les envoie. Depuis ce premier jour de la semaine à Jérusalem jusqu’à aujourd’hui, c’est le même dynamisme et aussi la même confiance manifestée par le Seigneur.

 

Mais n’oublions pas ce que nous dit saint Paul : personne n’est capable de dire : Jésus est Seigneur sinon dans l’Esprit Saint. C’est pour cela qu’aujourd’hui encore Jésus souffle sur nous pour que chacun puisse accomplir la part de mission qui lui est confiée. Sans l’Esprit Saint nous serions enfermés dans notre tiédeur mais, avec lui, nous sommes libres et heureux de transmettre ce que nous avons reçu. Sans l’Esprit Saint nous serions étouffés par notre égoïsme mais, avec lui, nous sommes ouverts à l’accueil et au partage, à la vigilance à l’égard du bien commun. L’Esprit Saint est ce Souffle qui fait avancer la barque de l’Église à travers le temps. Rappelons-nous que les disciples n’ont pas été appelés pour rester entre eux mais pour aller annoncer et vivre la joie de l’Évangile dans toutes les nations, dans toutes les réalités de la vie humaine.

Même si nous disons que la fête de Pentecôte marque la fin du temps pascal, vivons plutôt cette solennité comme le début d’une belle et nouvelle aventure. L’Esprit Saint nous est donné pour que nous continuions à écrire et à vivre les actes des apôtres. Dans la diversité de nos vocations personnelles, nous sommes tous et chacun nécessaires pour former un seul corps. L’Esprit qui est lien d’amour et de communion du Père et du Fils est aussi celui qui réalise l’unité entre les différents membres que nous sommes. La tentation de l’individualisme nous guette toujours, y compris dans notre vie de foi. L’Esprit nous rend disponibles à l’inattendu de Dieu et nous libère de tout repliement sur nous-mêmes.

Pentecôte, c’est aujourd’hui ! Ce qui a été vécu cinquante jours après Pâques dans le Cénacle de Jérusalem, nous le vivons aujourd’hui dans la basilique du Laus ! C’est dire que la mission est devant nous et qu’elle nous attend. Il y a un certain caractère d’urgence à prendre en compte notre responsabilité. L’Esprit Saint ne fait pas de nous des hommes aux bras croisés mais des hommes aux bras en croix, en signe d’amour et de don, en signe de victoire de la vie. Dans la liturgie, faire mémoire, ce n’est pas évoquer avec nostalgie un événement du passé. Cela signifie que nous sommes dans l’actualité de l’événement. Les apôtres d’aujourd’hui vivent ce que les apôtres d’alors ont vécu. Alors, laissons-nous revêtir par l’Esprit qui est lumière de nos cœurs, hôte très doux de nos âmes et source de joie éternelle. Accueillons dans l’espérance et la reconnaissance l’Esprit qui lave, baigne, guérit, assouplit, réchauffe et rend droit. Dans l’action de grâce, recevons l’Esprit de sagesse et d’intelligence, de science et de force, de conseil, de piété et de crainte.

Ainsi nous serons pour le monde d’aujourd’hui les témoins et les envoyés qui trouveront leur joie et l’accomplissement de leur humanité dans la fidélité à la mission reçue à la suite du Christ. Jésus avait promis à ses disciples le don de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, cette promesse s’accomplit !