En ce jour où nous célébrons l’anniversaire de la dédicace de cette église, écoutons l’appel de l’apôtre saint Paul : Approchez-vous du Christ. Ne restez pas à distance, ne vous contentez pas d’une relation épisodique ou virtuelle. Le Christ est réellement présent au milieu de nous, alors, ne craignons pas, approchons-nous de lui. Tout au long de l’histoire Dieu ne cesse de dire à son peuple et à chacun de ses enfants : Je suis avec vous. Au moment de remonter vers son Père, Jésus fait une promesse à ses disciples d’alors – et à ceux d’aujourd’hui : je suis avec vous.
La fête de la dédicace de notre église nous invite à faire mémoire de cette présence. Comme l’enseigne le Concile Vatican II, « le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques ». Et la préface de la prière eucharistique nous rappelle que par cette présence réelle et efficace, le Père fait grandir l’Église … à la mesure du Corps du Seigneur », par le don de l’Esprit Saint que fait en chacun de ses membres toutes choses nouvelles.
Mais, nous n’oublions pas que cette présence ne réside pas seulement dans cet édifice fait de mains d’hommes. Ici, par son écoute attentive et obéissante de la Parole de Dieu, chacun devient bonne nouvelle pour le monde de ce temps ; ici, en étant renouvelé par la miséricorde, source de vie nouvelle, chacun devient témoin de l’amour inconditionnel de Dieu offert et accessible à tous ; ici, nourri à la table du Corps et du Sang du Christ, chacun devient sacrement de la présence du Seigneur là où il vit ; ici, enrichi et encouragé par la rencontre fraternelle, chacun devient artisan de paix et de réconciliation au service d’un monde nouveau.
C’est ainsi que, jour après jour, nous apprenons à mettre en pratique notre vocation, telle que nous l’a rappelée saint Paul : vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut. Dans la diversité de nos vocations personnelles, nous sommes tous responsables de la mise en œuvre de cette mission. Il suffit qu’une pierre vivante manque pour que tout l’édifice soit fragilisé.
Au jour de la dédicace du temple de Jérusalem, Salomon reconnaît et proclame la présence de Dieu en rappelant la promesse du Seigneur : tu as dit : c’est ici que sera mon nom. En ce lieu consacré, la louange, l’action de grâce et la supplication du peuple de Dieu disent sa confiance et son espérance. C’est ce qu’exprimera la prière sur les offrandes, sur le pain et le vin mais aussi sur nous-mêmes : tu as rempli ta maison de gloire et de sainteté, nous te prions de nous transformer nous-mêmes en offrandes qui te soient toujours agréables.
Ce sanctuaire est rempli de la présence de Dieu mais n’oublions pas ce que nous dira l’antienne de la communion : vous êtes un sanctuaire de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous… ce sanctuaire, c’est vous. Voilà notre mission commune pour le monde de ce temps ; voilà une invitation urgente à vivre la grâce de notre baptême, grâce qui nous fait vivre dans la communion du Père, du Fils et de l’Esprit, et aussi grâce qui fait de nous des frères et des sœurs. On pourrait dire que le baptême est notre fête de la dédicace, comme la dédicace est le baptême de cette église.
En vue de la mission qu’il veut maintenant nous confier, Jésus nous demande : pour vous, qui suis-je ? Est-ce que vous m’aimez vraiment jusqu’à témoigner de ma présence d’amour et de paix dans la diversité de vos milieux de vie ? Est-ce que vous êtes prêts à me suivre dans la fidélité et la persévérance en entretenant en vous ma présence et en étant vous-mêmes présents à ma présence ?
Au moment de la bénédiction solennelle de cette solennité de la dédicace, nous entendrons cet appel : laissez Dieu habiter en vous. Sans cet relation Dieu-avec-nous et nous-avec-Dieu nous ne pourrons pas relever le défi de la proclamation et du témoignage. Mais en accueillant la présence du Père, en étant à l’écoute de la Parole faite chair, et conduits par l’Esprit de vérité, nous pourrons annoncer la bonne nouvelle : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.