28ème dimanche du temps ordinaire

dimanche 09 octobre 2022

Par le père Michel Desplanches, recteur

Chers amis, permettez-moi un petit souvenir personnel.

Nous étions un groupe de jeunes gens en recherche de vocation. L’un de nous partit faire une retraite au Carmel du reposoir en Haute-Savoie. Il m’envoya une petite carte qui est toujours aujourd’hui dans ma bible.

Une photo du jardin des religieuses était accompagnée d’une petite phrase de l’Ecriture : 1 Col 3,15 « Vivez dans l’action de grâce ».

Cette petite phrase a orienté toute ma vie. Et, jusqu’à aujourd’hui, 1 Col 3,15 est resté dans ma prière comme un phare qui me guide chaque jour.

L’Évangile que nous venons d’entendre pourrait, en effet, nous pousser à râler comme nous le faisons souvent : «Regarde, Jésus les guérit tous et il n’y en a qu’un pour remercier. C’est toujours la même chose ! » etc… « Fai de bèn à Bertrand…».
De grâce, laissons tomber nos rancœurs et nos  découragements. Cela ne produit rien du tout. Au contraire, émerveillons-nous de celui qui revient vers Jésus. Ce lépreux samaritain sait bien que sa rencontre avec Jésus est à l’origine de sa guérison. Son cœur est submergé de reconnaissance. Lui l’étranger, l’hérétique aux yeux des juifs, lui, le lépreux rejeté de tous, il se prosterne devant Jésus et lui rend grâce.

Vivre dans l’action de grâce ne consiste pas seulement à dire merci au Seigneur ! Il s’agit de considérer l’action de grâce comme une maison dans laquelle nous vivons, nous évoluons au rythme de la vie quotidienne. L’action de grâce est notre demeure, elle est l’air que nous respirons. Un chrétien ne vit pas des regrets du temps passé ni du mal-être du temps présent. Il vit dans l’action de grâce. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Nous croyons que Dieu donne sa grâce sans retenue. Il se donne et ne cesse de se donner. Ce don gratuit que Dieu nous fait sans cesse de lui-même, c’est cela la grâce.

Dans un mouvement de reconnaissance, nous voulons nous offrir tout entiers à son amour. Et ce qu’il y a de plus beau dans notre vie c’est ce qu’il nous a donné, c’est sa grâce. Rendre grâce, c’est rendre à Dieu les dons qu’il nous a faits. Cette circulation, cette respiration de la grâce, c’est notre prière. Tout doit devenir action de grâce dans notre journée. Le quotidien éclairé par l’action de grâce devient alors joie et paix intérieure, loin des rancœurs qui flétrissent notre relation à Dieu et aux autres.

Tous les ex-voto qui nous entourent en sont la manifestation visible. Partout, ici, il y a des mercis.
La chapelle de Bon Rencontre est tapissée d’actions de grâce. Elle nous invite à demeurer dans ce mouvement joyeux d’offrande de nos vies: « Le Seigneur fait des merveilles! »Marie le chante dans son Magnificat. La Vierge toute sainte « demeure dans l’action de grâce ». C’est là sa force secrète tout au long de sa vie sur la terre, c’est là sa joie exultante dans l’éternité du ciel.

Rejoignons-la vite pour vivre nous-mêmes ensemble et éternellement dans l’action de grâce… Amen.