Week-end « Demander pardon sans s’humilier »

Nous pouvons éprouver le besoin de demander pardon sans pouvoir se décider à le faire. C’est beaucoup plus difficile de reconnaitre ses fautes, d’en faire l’aveu et de demander pardon, parce que notre époque nous incite davantage à l’affirmation de soi et à la compétition.  La peur de perdre sa dignité, d’entretenir de la culpabilité, de ne pas être reçu par l’offensé, ou faute de ne pas savoir comment s’y prendre peuvent aussi l’expliquer.

Et pourtant, demander pardon améliore les relations humaines et diminue la cause des conflits, libère et donne l’occasion d’une conversion personnelle.

Dans ce lieu invitant à la réconciliation, cet atelier « Demander pardon sans s’humilier » selon l’approche Monbourquette, aide à cheminer pas à pas vers la paix intérieure, libérant l’offenseur pour gérer une saine culpabilité suivie d’une demande de pardon. Il peut préparer au sacrement de réconciliation.

L’atelier s’organise autour d’une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques vécus en groupe (8-12 personnes), dans la bienveillance et le non-jugement.

Animé par Elisabeth Ranvier, psychopraticienne Monbourquette.

Jean Monbourquette (1933-2011) prêtre et psychologue avait à cœur de rejoindre les personnes dans toutes leurs dimensions.

Si cet atelier retient votre attention et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter elisabethranvier@gmail.com

Du Vendredi 6 février 10h au Dimanche 8 février à 12h

Tarif : 190 €

Inscription et réservation à l’hôtellerie du sanctuaire :
04 92 50 30 73
du lundi au vendredi de 9h à 17h
reservation@notredamedulaus.com


Date de l'évènement : Du 06/02 au 08/02 2026