Le jubilé 2014-2015
Le jubilé de Notre-Dame du Laus, c'est demain !

Du 1er mai 2014 au 1er mai 2015, le sanctuaire va vivre une année jubilaire à l'occasion du 350e anniversaire des premières apparitions vécues par Benoîte Rencurel.
Voici un aperçu de ce qui attend les pèlerins et visiteurs durant cette année dont la préparation, en coulisses, avance discrètement mais sûrement.
Le thème du jubilé
"Suivez le chemin du Laus"
(Parole de Marie à Benoîte)
Au Christ, par Marie, vers les autres

Le logo du jubilé

Il a été réalisé à partir du logo du sanctuaire. Des éléments propres au jubilé y ont été adjoints.
La présence de Benoîte, sur la droite, fait écho à celle de la Vierge Marie. Benoîte est la jeune fille que Marie a choisie, lui confiant une mission d’accueil des pèlerins qu’elle a remplie pendant 54 ans. Sans Benoîte, pas de sanctuaire Notre-Dame du Laus. Benoîte est au centre du jubilé et c’est pourquoi elle apparaît sur ce logo.
La courbe dorée symbolise le lien entre Marie et Benoîte, jamais interrompu pendant 54 ans d’apparitions. On peut aussi y voir une représentation de la voute céleste, ou encore le symbole que la foi permet de franchir les montagnes.
L’année jubilaire, qui commencera le 1er mai 2014 et se terminera le 1er mai 2015, est signifiée par le mot « Jubilé » et les dates « 1664-2014 ». C’est en effet en 1664, au mois de mai, que Benoîte a commencé à vivre les apparitions : principalement la Vierge Marie et les anges, mais aussi des saints et, à cinq reprises le Christ crucifié. Le fait que ces dates soient placées en bas a une signification : elles sont une assise, un socle. Depuis 350 ans, discrètement mais sûrement, le sanctuaire ne cesse d’être témoins des grâces reçues par les pèlerins.
Au sommet du logo, lui donnant une dynamique générale ascendante, on reconnaît le clocher de la basilique, avec sa forme caractéristique des églises des Alpes du sud. Un clocher qui est là aussi pour nous rappeler le projet de nouvelle église, dont la construction pourrait débuter d’ici 2014 ou 2015.
L’inscription « Diocèse de Gap et d’Embrun », enfin, signale le caractère diocésain du sanctuaire et l’enrichissement mutuel qui en découle.
Au programme du jubilé...
- Une série d'événements échelonnés sur l'année : commémorations, grands rassemblements, sessions, retraites, pèlerinages, journées de réflexion, etc. ;
- Une démarche jubilaire (parcours, porte, indulgence...) à effectuer à tout moment de l'année au sanctuaire, seul ou en groupe ;
- Un jubilé en ligne, qui proposera de méditer quotidiennement en s'appuyant sur des extraits des Manuscrits du Laus.
3 questions à... Michel Klein
Directeur général du sanctuaire, Michel Klein coordonne le projet de jubilé avec une équipe du sanctuaire (prêtres, religieuses, séminaristes, laïcs).
Pourquoi organiser un tel jubilé ?
Depuis 350 ans, ce sont à peu près 30 millions de pèlerins qui sont venus au Laus. Trouvant refuge auprès de Marie, ils ont pu se convertir, se réconcilier, recevoir du réconfort et déposer leurs souffrances, remercier le Seigneur…
Tout cet héritage spirituel, sans oublier le patrimoine architectural témoin des évolutions du sanctuaire, mérite d’être diffusé aux générations actuelles.
De quoi vous êtes-vous inspirés pour définir les grandes lignes du projet ?
Sensible aux leçons de l’histoire et à l’apport fourni par les anciens, nous avons notamment étudié dans les archives du diocèse le travail effectué il y a 50 ans pour le 300e anniversaire, mais aussi il y a 25 ans.
Ainsi, nous avons dégagé les principales orientations du jubilé, en les complétant avec d’autres exemples de réalisations (jubilé de l’an 2000, 850 ans de Notre-Dame de Paris…).
Que va proposer le sanctuaire aux pèlerins et visiteurs durant cette année jubilaire ?
Et bien justement, une véritable démarche jubilaire, avec un parcours spirituel à effectuer : passage d’une porte, indulgence, etc. Parallèlement, de nombreux « événements » seront proposés tout au long de l’année, touchant des publics variés : pèlerinages, rassemblements, retraites, sessions. Le diocèse de Gap et d’Embrun sera complètement impliqué dans ces festivités : d’ailleurs, à partir de l’automne prochain, nous effectuerons des missions en paroisses pour susciter une dynamique diocésaine de préparation au jubilé.