Rechercher dans les homélies
Homélie en détails
Pour être tenu informé des publications d'homélies
Saturday 19 May - Messe de la vigile de Pentecôte
Esprit d'alliance
Par le père Ludovic Frère, recteurL’histoire de l’humanité : nous venons de la parcourir à travers cette magnifique fresque de lectures bibliques. L’histoire de cette créature qu’on appelle l’être humain, voulu par Dieu avec un corps et un esprit ; ni pure matière, ni pur esprit ; corps habité, esprit incarné. C’est cette créature-là que Dieu a voulue et pensée de toute éternité pour une sublime alliance. Mais non pas avec chaque créature indépendamment des autres ; c’est avec un peuple que Dieu voulait cette histoire sainte, pour de ce peuple faire un seul corps, vivifié par son Esprit.
Alors, dès les commencements du monde, le Souffle de vie, l’Esprit créateur planait sur les eaux pour les féconder. Bientôt, il couvrira de douceur les premiers humains, pour qu’ils choisissent la vie et vivent en communion les uns avec les autres.
Mais ce principe de vie, l’homme est tenté de le refuser pour se grandir par lui-même. Genèse 11 : se faire un nom au lieu de le recevoir de Dieu. C’est Babel, se soldant par un conciliabule trinitaire : « embrouillons leur langue », qu’on doit certainement entendre comme un écho au premier conciliabule trinitaire, celui de Genèse 1 : « Faisons l’homme à notre image ». Pour que l’homme retrouve en lui l’image de Dieu, il fallait que l’Esprit rappelle à la créature qu’elle ne peut subsister sans son Créateur.
En cette vigile de Pentecôte, c’est sans doute la première grâce à recevoir de l’Esprit Saint : qu’il puisse crier en nous que sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Alors, frères et sœurs, laissez donc ce soir, comme au premier jour, l’Esprit insuffler en vous son souffle de vie. Respirez l’Esprit Saint ; Lui seul donne la vie !
*****
Mais ce n’est pas tout !
Exode 19 : moment sublime où des coups de tonnerre, des éclairs et une puissante sonnerie de cor font trembler le camp hébreu. L’Esprit vient toujours nous secouer. Il fait du bruit parce que nous faisons souvent les sourds. Dieu fait alors retentir sa Loi en donnant à Moïse les tables du Décalogue. Depuis lors, les Hébreux célébraient cet événement en l’appelant « Pentecôte » : à l’origine fête des moissons, elle était devenue la fête du don de la Loi venue d’En-Haut. Et le peuple chantait cet hymne que nous entonnions dans le psaume 18 : « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ».
En cette vigile de Pentecôte, c’est la 2e grâce à recevoir de l’Esprit Saint : la loi de vie, la loi inscrite au plus profond de nos consciences et que le Seigneur doit nous rappeler parfois, quitte à secouer nos compromissions avec l’esprit du monde. Laissez donc ce soir l’Esprit Saint rejoindre les profondeurs de votre conscience pour y faire à nouveau jaillir la lumière de sa loi de vie !
*****
Mais ce n’est pas tout !
Ezéchiel 37 : Nous sommes au fond d’une vallée, vallée de larmes, terrain de mort. Quand les ossements sont éparpillés et qu’il n’y a plus d’espoir de vie, la promesse divine jaillit pourtant : « Je vais faire entrer en vous mon esprit et vous vivrez ». Et l’Esprit descend, et il fait revivre ! Non pas par nos forces à nous, mais par sa puissance divine.
En cette vigile de Pentecôte, c’est la 3e grâce à savoir recevoir : redécouvrir à quel point l’Esprit Saint est là, dans nos corps mortels, pour nous libérer de la mort. Laissez donc ce soir le maximum de place en vous pour que l’Esprit Saint vous rende vraiment vivants et qu’il redonne de la vie à tous les ossements desséchés de votre histoire personnelle.
*****
Mais ce n’est pas tout !
Joël 3 : « Je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront ». L’Esprit fait de nous un peuple de prophètes, c’est-à-dire un peuple amoureux de la vérité, un peuple passionné de la Parole de Dieu. Un peuple de prophètes, qui proclame cette Parole pour consoler ou pour réveiller le monde. Un peuple où chacun sait très bien que ses paroles ne sont pas les siennes, et qu’il ne peut alors jamais s’en glorifier. Le prophète, c’est celui qui déploie les dons de l’Esprit déposés en lui pour qu’ils servent au bien de tous, jamais pour son bénéfice personnel.
En cette vigile de Pentecôte, c’est la 4e grâce à recevoir de l’Esprit Saint : ne jamais plus ramener les choses à soi-même, mais tout faire dans l’Esprit Saint, pour la gloire de Dieu. Ainsi, nous sommes vraiment un peuple de prophètes !
*****
Mais ce n’est pas tout !
Romains 8 : « L’Esprit Lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables ». L’Esprit Saint prie en nous, mais comme un enfantement. L’Esprit Saint est accoucheur, sage-femme qui nous engendre au monde nouveau. L’Esprit Saint nous fait alors désirer l’éternité, nous qui regardons souvent à trop court terme et qui rechignons au travail d’enfantement parce qu’il est douloureux. Mais il mène à la vie !
En cette vigile de Pentecôte, c’est la 5e grâce à recevoir de l’Esprit Saint : Le laisser prier en nous pour nous enfanter au monde nouveau. À chaque prière, que nous puissions Lui laisser la place et la parole pour que ce soit toujours Lui qui prie en nous et que chaque prière nous prépare au Ciel !
*****
Mais ce n’est pas tout !
Jean 7 : « De son cœur jailliront des fleuves d’eau vives. En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en Lui ». L’Esprit coule en nous comme une eau vive. Il rafraîchit nos vies et étanches nos vraies soifs. Il lave ce qui est souillé et baigne ce qui est aride, comme dit le Veni Creator.
En cette vigile de Pentecôte, c’est la 6e grâce à recevoir de l’Esprit Saint : Le laisser couler en nous, sans lui faire aucun barrage. Le laisser abreuver nos âmes qui ont tellement soif de bonheur, d’amour, de paix, de vérité et de justice. À chaque fois qu’une soif s’éveille en nous, à chaque fois que nous buvons physiquement, pensons à l’Esprit Saint qui seul peut vraiment irriguer les profondeurs de notre être !
*****
Voilà donc ce que fait l’Esprit Saint, 3e Personne de la Sainte Trinité, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils et qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire. L’Esprit Saint que les 6 grandes lectures bibliques de cette nuit nous appellent à accueillir pour nous faire participer au mystère trinitaire :
- L’Esprit Saint comme souffle de vie qui respire en nous.
- L’Esprit Saint comme loi divine qui éclaire nos consciences.
- L’Esprit Saint comme puissance de vie dans nos corps mortels.
- L’Esprit Saint comme force prophétique qui nous sort de nous-mêmes.
- L’Esprit Saint comme accoucheur qui nous enfante au monde nouveau et qui prie en nous.
- L’Esprit Saint comme fleuve débordant qui abreuve, lave et rafraîchit.
Oui, l’Esprit Saint, vraiment Dieu à égalité avec le Père et le Fils, engendrement éternel du Fils par le Père, nous est donné au plus intime de nous-mêmes et fait de nous les temples sacrés de sa Présence ! Quelle grâce, quelle force, quelle joie ! Amen.