Il messaggio e i luoghi
Les Manuscrits du Laus
Une mine à explorer...
Les Manuscrits du Laus sont l'oeuvre de quatre auteurs, qui ont connu Benoîte dans sa vie quotidienne:
- François Grimaud, juge de la vallée de l'Avance, procureur du roi à Gap;
- Jean Peytieu, prêtre du diocèse d'Embrun, docteur en théologie, qui a vécu quotidiennement pendant vingt ans au contact de la bergère;
- Pierre Gaillard, vicaire général de Gap, aumônier du roi, auteur principal de la grande histoire du Laus;
- François Aubin, ermite au col de l'ange, confident de Benoîte.
Une histoire mouvementée...
Après la mort de Benoîte, François Aubin rassemble et conserve les quelques 1800 pages que représentent tous ces témoignages. Puis il les transmet aux Pères de la Sainte-Garde, chapelains du pèlerinage.
A la Révolution, un père de Sainte-Garde fait un paquet de ces documents et les cache dans un grenier. Cette liasse sera oubliée par les chapelains, prisonniers ou dispersés.
En 1818, les Pères oblats de Marie Immaculée prennent en charge le Laus. L'un deux, devenu économe, découvre en 1824 le paquet précieux de ces manuscrits autographes.
En 1850, à la demande de Mgr Depéry, évêque de Gap, ils sont classés, ordonnées et recopiés par l'abbé Galvin: c'est la "Copie authentique des Manuscrits".
En 1977 paraît l'ouvrage "Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus". Rédigé par le père de Labriolle, ce livre représente une avancée très importante. En effet, pour la première fois, les Manuscrits sont vraiment exploités.
En 1996, dans le cadre du procès de béatification de Benoîte (rouvert en 1981 par le pape Jean-Paul II, notamment grâce aux travaux historiques de Labriolle), cette Copie est reproduite à 500 exemplaires. Les Manuscrits du Laus deviennent ainsi un formidable outil au service des chercheurs.