Attività/Pellegrinaggi
- Orari (tutto l'anno)
- Visite virtuelle du sanctuaire
- Les prêtres du sanctuaire
- Les lieux emblématiques du sanctuaire
- La basilique: la rencontre spirituelle et la libération
- Pindreau: la marche, le contact avec la Création, l'apaisement
- La maison de Benoîte: l'intimité avec la bergère du Laus
- La chapelle du Précieux-Sang: croix et souffrance dans notre vie
- L'oratoire du col de l'Ange: la montée, le calvaire, prier avec le corps
- Sur le chemin de saint Jacques...
Les lieux emblématiques du sanctuaire
La chapelle de Bon-Rencontre, sanctuaire du sanctuaire, principal lieu d’apparitions…

■ Dans la basilique, le regard est immédiatement attiré par trois murs en marbre situés dans le chœur, juste derrière l’autel. Il s’agit de la chapelle primitive de Bon-Rencontre, lieu d’apparitions de la Vierge Marie à Benoîte durant 54 ans. Elle avait été construite en 1640 par les habitants du hameau dont l’isolement rendait difficiles les déplacements jusqu’à l’église de Saint-Etienne d’Avançon.
■ Le modeste autel primitif, édifié en maçonnerie grossière avec la chapelle en 1640, et sur la droite duquel Benoîte verra la Vierge Marie, sera remplacé avant 1692 par un autel en marbre. En 1780, de façon à améliorer la visibilité et l’accès, la façade avant sera enlevée, laissant place au fronton soutenu par deux colonnes.
■ L’inscription qui figure sur celui-ci, « refugium peccatorum », rappelle la vocation de la Vierge Marie en ce lien : « Refuge des pécheurs ». La décoration baroque de l’intérieur de la chapelle – mosaïque et marbre - remonte probablement à cette même période, la fin du XVIIIe siècle.
La Vierge couronnée
■ Dans la chapelle, au-dessus de l’autel et du tabernacle se tient la statue de la Vierge couronnée portant l’enfant Jésus dans ses bras. Particulièrement gracieuse, taillée dans du marbre blanc de Carrare, elle fut offerte au sanctuaire en 1716 par Honoré Pela, sculpteur gapençais fixé à Gennes, en remerciement pour avoir reçu les « parfums ». Ceux-ci sont une grâce sensible attachée au sanctuaire, que Benoîte ressentait lorsqu’elle avait une apparition, et dont elle restait imprégnée quelque temps. Régulièrement, des pèlerins reçoivent ces odeurs suaves d’origine surnaturelle, signe de la sainteté du lieu et de la présence de Marie.

L'huile du Laus
■ Sur le côté droit se trouve une vasque qui contient « l’huile du Laus » : de l’huile de la lampe du tabernacle, choisie par Marie comme source de grâces sensibles. La Vierge Marie avait en effet annoncé à Benoîte : « l’huile de la lampe de la chapelle, si on en prend et qu’on s’en applique, et si l’on a recours à son intercession et qu’on a la foi, on sera guéri ». Depuis lors, de nombreuses guérisons physiques et spirituelles, ainsi que des grâces de réconciliation, ont été recensées ici.
Vous pouvez demander à recevoir un peu de cette huile du Laus en cliquant ici.

Le tombeau de Benoîte Rencurel

■ Benoîte Rencurel repose au pied de Bon-Rencontre (elle avait primitivement été enterrée au cimetière du Laus). L’emplacement de sa sépulture est identifiée par une pierre octogonale sur laquelle ont été grossièrement gravé ces mots : « Tombeau de la Sœur Benoîte, morte en odeur de sainteté, 1718 ». C’est un autre lieu fort du sanctuaire : la Vierge Marie avait dit à la bergère du Laus : « vos ossements feront des miracles ».
Notre-Dame de grâces

■ Au pied des marches menant au chœur repose Mgr Jean-Irénée Depéry, évêque de Gap jusqu’en 1861, qui entreprendra de nombreux projets pour développer le sanctuaire et la dévotion à Notre-Dame du Laus.
■ Derrière Bon-Rencontre se trouve une autre statue mariale : Notre-Dame des grâces, également appelée « Bonne Mère ». Sculptée en bois, haute de 75 centimètres et parée de vêtements de soie, elle ornait primitivement l’autel majeur à Bon-Rencontre. Elle aurait été offerte à Benoîte par des habitants de Marseille suite à son séjour d’un mois dans cette ville en 1692. Les jours de fête, elle est pieusement portée en procession.
■ Les murs extérieurs de Bon Rencontre, ceux du chœur et des chapelles latérales sont recouverts de nombreux ex-voto.