Le livre du père de Labriolle
Un ouvrage majeur

Le 7 février 1977, le livre "Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus" reçoit l'imprimatur de Mgr Pierre Chagué, évêque de Gap.
La parution de cet ouvrage, réalisé par le père de Labriolle, représente un événement important. En effet, c'est la première fois qu'un travail de recherches historiques sur les événements du Laus et la vie de Benoîte s'appuie aussi profondément sur les Manuscrits du Laus. Des informations inconnues jusqu'alors sont ainsi révélées, apportant une lumière nouvelle sur la vie de Benoîte et l'histoire du pèlerinage du Laus.
Les travaux du père de Labriolle déboucheront d'ailleurs l'année suivante sur l'organisation d'un colloque.
En 1981, indirectement, ils permettront la réouverture par Jean-Paul II du procès de béatification de Benoîte interrompu en 1913.
Voici en quels termes le père de Labriolle conclue l'introduction de son livre:
"Peut-être le lecteur, en parcourant la vie si remplie de l'humble Benoîte, éprouvera-t-il une estime et un respect grandissants pour un apostolat aussi héroïque que fécond, poursuivi pendant plus de cinquante-ans: il s'étonnera qu'un tel témoignage soit encore trop ignoré de nos contemporains"...
Quand à Mgr Chagué, évêque de Gap à l'époque, il écrit dans la préface:
"Beaucoup connaissaient déjà l'histoire du pèlerinage de Notre-Dame du Laus. Et pourtant il était important, à partir de toutes les archives étudiées plus minutieusement, d'aider nos contemporains à découvrir ce qui s'est passé en ce Vallon, et ce qui s'y passe toujours".