Le message
Un vallon choisi par la Vierge Marie...
En 1664, la Vierge Marie choisit le vallon du Laus pour être le « refuge des pécheurs ». Apparue à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, elle lui demande de construire une église et d’accueillir les pécheurs. Le pèlerinage est né…
Benoîte Rencurel, instrument de la Miséricorde divine...
Benoîte se dévoue au service des pèlerins, dont elle éclaire la démarche de conversion grâce au charisme de lecture des consciences que la Vierge lui a octroyé.
Durant 54 ans, les apparitions se prolongeront : la Vierge Marie, les anges, des saints, mais aussi, à cinq reprises, le Christ crucifié.
Des apparitions reconnues, une laïque en voie béatification...
Si le pèlerinage a été autorisé dès 1665, les apparitions, quant à elles, n’avaient jamais fait l’objet d’une reconnaissance officielle. Ce sera fait en 2008, grâce à Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun.
Quant à la cause de béatification de Benoîte, elle est parvenue à l’ultime étape : l’attente de la reconnaissance d’un miracle.
Benoîte: une référence parlante pour notre époque...
Laïque ancrée dans le 17e siècle, Benoîte n'en est pas moins un modèle moderne et pertinent pour l'Eglise d'aujourd'hui. Dans une époque marquée par l'éphémère et l'instantané, le parcours de la bergère du Laus donne à réfléchir.
Ses 54 années d'apparitions vécues sont en effet un modèle: de relation patiente, malgré les doutes et l'attente; de relation profonde, mûrie, loin du superficiel; de relation saine avec le monde surnaturel, dans la confiance et l'abandon à la grâce.
Un haut-lieu de réconciliation intégrale...
Le message du Laus a pour fondement la réconciliation intégrale : avec Dieu, avec les autres, avec soi-même, avec son corps, avec son histoire personnelle, avec le temps, avec la nature…
Cette démarche est facilitée par tout ce qu’offre le sanctuaire : offices, prière, ressourcement, grâces spécifiques, beauté et calme des lieux, mais aussi possibilité de prendre du temps sur place grâce aux capacités d'accueil de l'hôtellerie.
... riche en grâces...
Depuis 1665, les témoignages de grâces sont innombrables : conversions, guérisons physiques, psychologiques et spirituelles.
En ce lieu de pardon, c’est d’abord à travers la confession qu’elles sont reçues.
« L’huile du Laus » est source de fréquentes guérisons (huile de la lampe du saint Sacrement utilisé en onction à la demande de la Vierge).