■ La chapelle du « Précieux-Sang » s’élève à l’entrée du hameau du Laus, à proximité de la route qui descend dans la vallée de l’Avance. Elle a été construite à l’emplacement où, du temps de Benoîte, était érigée une croix de bois face au village d’Avançon et dénommée pour cette raison « Croix d’Avançon ».
■ Installée définitivement au Laus depuis 1672, Benoîte a l’habitude de venir prier au pied de la croix. Un jour de 1669, elle y est attirée depuis sa chambre par une odeur suave. Elle y voit pour la première fois le Christ crucifié. « Jésus lui est apparu tout sanglant sur la croix, lui disant : “ce que vous me voyez souffrir n’est plus ce que je souffre à présent, mais c’est pour vous faire voir ce que j’ai souffert pour les pécheurs et l’amour que j’ai eu pour eux” » (Manuscrits du Laus, Gaillard, CA page 57 paragraphe XXX).
■ Benoîte aura quatre autres apparitions du Christ, jusqu’en 1679. Pendant plusieurs années, à la suite de ces événements, elle va être unie chaque vendredi aux souffrances du Christ et vivre ainsi une « crucifixion mystique ».