Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Messe mercredi 1er avril
Messe du mercredi 1er avril 2020 – Mercredi de la 5e semaine de Carême
Homélie du père Ludovic Frère
Poisson d’avril !
Le confinement se termine aujourd’hui… Poisson d’avril ! Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas une très bonne blague… mais je n’ai pas trouvé mieux pour marquer ce 1er avril.
* * *
Parce que c’était auparavant le premier jour de l’année nouvelle, le 1er avril est resté dans nos traditions celui d’un jour pour se faire des blagues : poissons collés dans le dos ou supercheries qu’on cherche à faire passer pour la vérité… une tradition amusante, pour ne pas toujours se prendre trop au sérieux ! Ce qui est sans doute bien utile pour une saine spiritualité : ne pas trop se prendre au sérieux.
Alors, permettez que je profite de ce poisson d’avril pour vous parler justement de poisson. Les premiers chrétiens le privilégiaient comme signe de reconnaissance, sans doute parce que la croix était trop difficile à assumer, à une époque où les peines de mort s’exécutaient encore souvent par crucifixion. Le poisson était plus « digeste », si je puis dire. Mais pas sans signification.
Beaucoup d’entre vous en ont certainement déjà entendu parlé : en grec, chacune des lettres du mot « poisson », ICTUS, vient dire quelque chose de Jésus. ICTUS : « I » pour Jésus, « C » pour Christ, le Messie. « T » pour « Théos », Dieu. U pour « uios », Fils. S pour « Sauter », Sauveur. Ça donne : Jésus Christ, Fils de Dieu, le Sauveur.
Avec ce petit mot, « poisson », on dit à la fois : Jésus, vrai homme. Christ, le Messie. Fils de Dieu, son identité divine. Sauveur : sa mission pour nous. ICTUS résume donc bien qui est Jésus-Christ.
* * *
Ainsi, le véritable poisson d’avril, ce n’est pas une blague, c’est Jésus. En nous faisant vivre la Semaine Sainte - des Rameaux à Pâques - puis 15 jours de temps pascal, ce mois d’avril est vraiment le mois du poisson, mais du Poisson Jésus, Messie, Fils de Dieu, Sauveur.
Alors, si vous êtes confinés chez vous à plusieurs, peut-être vous amuserez-vous aujourd’hui à vous coller des poissons d’avril dans le dos. J’avoue que j’aimais bien ça quand j’étais petit ; ça m’a un peu passé avec le temps, mais je trouve ça toujours bien sympathique !
Mais le plus essentiel, ce n’est pas d’avoir un poisson accroché dans le dos, c’est d’avoir le vrai Poisson accroché au cœur. Que Jésus, ICTUS, Messie Fils de Dieu Sauveur, soit accroché à notre cœur ; ou plutôt que nous Le laissons s’y accrocher, car il n’attend que cela, tellement il nous aime.
Jésus nous aime infiniment, nous avons du mal à nous en rendre compte. Au Ciel, ce sera l’éblouissement quand nous découvrirons à quel point Il aura tout fait pour s’accocher à nous. Alors, aujourd’hui, laissez-vous aimer! Sans « oui mais ». Laissez-vous aimer tout simplement. L’amour de Dieu pour nous, ce n’est pas de la blague ! Amen.
<xml> </xml>