Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Messe - 5ème semaine de Carême
Messe du mardi 31 mars 2020 – Mardi de la 5e semaine de Carême
Homélie du père Ludovic Frère
Servons la vérité !
Nous sommes aujourd’hui-même au 15e jour du confinement. Mais nous sommes aussi à 5 jours de l’entrée de Jésus à Jérusalem, et à 10 jours de sa Passion. Côté confinement, j’espère que vous tenez bon. Côté Passion du Christ, l’ambiance devient très tendue.
L’évangile vient de nous montrer cette tension : le pharisiens enquêtent, ils traquent Jésus. De son côté, le Christ ne cherche pas à atténuer les choses : « vous mourrez dans votre péché », leur dit-il. « À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger », renchérit-il.
Ce dialogue difficile s’achève pourtant par cette conclusion inattendue : « Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui ».
* * *
« Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui ». Comment se fait-il qu’en ayant été aussi exigeant avec les Pharisiens, Jésus ait fait, ce jour-là, de si nombreux disciples ?
Comment se fait-il qu’en ayant clairement affirmé « Je suis » - c’est-à-dire une identification totale avec le Dieu tout-puissant révélé à Moïse dans le buisson ardent : « Je suis celui qui suis » - comment se fait-il que Jésus parvienne alors à susciter la foi ?
Certainement parce que la vérité s’impose d’elle-même.
Parfois, la vérité, nous pensons qu’elle va passer auprès des autres si nous l’arrangeons un peu, si nous évacuons ce qu’elle a de difficile. C’est un risque, une tentation à laquelle je reconnais avoir parfois succombé comme prêtre : garder certains aspects de l’Évangile pour le rendre passe-partout : Dieu est bon, la création est belle, l’amour c’est bien.
Tout cela est vrai, mais pas suffisant.
En faisant beaucoup de disciples sans arranger la vérité, le Christ nous révèle aujourd’hui que la vérité n’est pas à adapter pour qu’elle passe partout ; elle est à servir pour qu’elle rejoigne tout. Elle est à servir, parce que la vérité s’impose d’elle-même : « Je suis », dit Jésus. Cette vérité est là, fondamentale. En étant dite, elle s’impose par sa force et sa beauté.
* * *
Et nous voici à 5 jours de la semaine sainte et à 10 jours de la Passion. Dès dimanche prochain, nous entendrons cet évangile où Jésus dira à Pilate être venu « rendre témoignage à la vérité ». Il s’entendra répondre : « qu’est-ce que la vérité ? »
C’est donc dès maintenant un moment favorable pour nous rendre à la vérité, pour la servir et la contempler. Elle n’a pas à être adaptée pour devenir un slogan à la mode. La vérité n’a pas à séduire, elle a à être. Et pour nous aussi, une vie en vérité, c’est une vie qui ne cherche pas séduire les autres, mais à être.
Alors, en ces jours de confinement qui nous placent plus radicalement peut-être devant la vérité de ce que nous sommes, je vous propose que nous décidions ensemble de vouloir toujours servir la vérité :
Servons la vérité, en refusant toute forme de mensonge.
Servons la vérité en ne rougissant pas de l’évangile.
Servons la vérité en n’ayant pas peur de son exigence.
Servons la vérité en ne jouant pas un personnage devant les autres.
Servons la vérité, et le Seigneur nous reconnaîtra pour ses amis : Amis de la vérité, amoureux de la vérité, serviteurs et servantes d’une vérité plus grande que nous, plus belle que nous mais qui nous rends beaux.
Amen.