Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Mardi dans l'octave de Pâques
Messe du mardi 14 avril 2020 – Mardi dans l’Octave de Pâques
Homélie de saint Grégoire le Grand pour la fête de Pâques
« Elle était restée pour le chercher »
En ce mardi de l’Octave pascale, où nous est offert le magnifique évangile de la rencontre du Ressuscité avec Marie-Madeleine, je vous invite à écouter la belle homélie sur cet évangile qu’avait prononcé le pape saint Grégoire le Grand, au VIe siècle.
« Il faut mesurer avec quelle force l'amour avait embrasé l'âme de cette femme, qui ne s'éloignait pas du tombeau du Seigneur, même lorsque les disciples l'avaient quitté. Elle recherchait celui qu'elle ne trouvait pas, elle pleurait en le cherchant, et, embrasée par le feu de son amour, elle brûlait du désir de celui qu'elle croyait enlevé.
C'est pour cela qu'elle a été la seule à le voir, elle qui était restée pour le chercher ; car l'efficacité d'une œuvre bonne tient à la persévérance, et la Vérité dit cette parole : Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Elle a donc commencé par chercher, et elle n'a rien trouvé ; elle a persévéré dans sa recherche, et c'est pourquoi elle devait trouver ; ce qui s'est produit, c'est que ses désirs ont grandi à cause de son attente, et en grandissant ils ont pu saisir ce qu'ils avaient trouvé. Car l'attente fait grandir les saints désirs. Si l'attente les fait tomber, ce n'était pas de vrais désirs.
(…) Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu? On lui demande le motif de sa douleur, afin que son désir s'accroisse, et qu'en nommant Celui qu'elle cherchait, elle rende plus ardent son amour pour Lui.
Jésus lui dit : Marie. Après qu'il l'eut appelée par le mot banal de « femme », sans être reconnu, il l'appelle par son prénom. C'est comme s'il lui disait clairement : « Reconnais celui par qui tu es reconnue. Je ne te connais pas en général, je te connais d'une façon particulière.» Appelée par son nom, Marie reconnaît donc son créateur, et elle l'appelle aussitôt Rabbouni, c'est-à-dire maître, parce que Celui qu'elle cherchait extérieurement était celui-là même qui lui enseignait intérieurement à Le chercher.
Amen.
<xml> </xml>