Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Lundi de l'octave Pascale
Messe du lundi 13 avril 2020 – Lundi de l’octave pascale
Homélie du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire
Ça doit changer !
Tout au long de l’Octave pascale, nous recevons les grands récits d’apparitions du Christ Ressuscité :
- Aujourd’hui, Matthieu 28 : l’apparition aux femmes.
- Demain, Jean 20 : la rencontre avec Marie-Madeleine.
- Mercredi, Luc 24 : les disciples d’Emmaüs ;
- Jeudi, la suite de Luc 24 : l’apparition aux Onze apôtres.
- Vendredi, Jean 21 : la pêche miraculeuse.
- Samedi, Marc 16 qui résume un peu tous ces événements.
- Et dimanche, Jean 20 : l’apparition aux apôtres puis à Thomas.
C’est vraiment une semaine magnifique qui nous attend, et que nous vivons déjà. Une semaine qui fait un seul jour, ou un seul jour qui dure une semaine, afin que la grande lumière pascale puisse vraiment tout éclairer. Qu’il n’y ait pas un seul recoin de nos confinements actuels qui ne soit embrasé du feu de la Résurrection !
C’est la grande proposition de l’Église, par cette magnifique octave pascale.
S’il était impossible pour nous de vivre la Semaine Sainte comme une semaine ordinaire de confinement, il est encore moins possible de vivre cette octave pascale comme une semaine supplémentaire, enfermé chez soi.
Nous venons de l’entendre : la stratégie des grands prêtres, pour contourner le mystère de la résurrection du Christ, consiste à dire que les gardes dormaient et qu’on a volé le corps. Mais, nous, nous ne pouvons pas dormir face à une si grande nouvelle ! Nous ne pouvons pas nous laisser voler la splendeur de la Victoire divine ! Cette semaine est donc faite pour être bien éveillés, bien vivants, remplis de joie, ravivés dans l’espérance et débordants de charité !
Nous pouvons alors tous nous demander comment Pâques peut vraiment irradier cette nouvelle semaine de confinement. Comment pouvons-nous, dans ce contexte, rayonner du mystère glorieux que nous célébrons ? Pâques doit changer quelque chose à notre quotidien ; sinon, c’est que nous n’avons pas compris le grand bouleversement du monde qui s’y opère définitivement.
Beaucoup de personnes disent en ce moment qu’on ne vivra plus pareil après le coronavirus ; c’est probable ; à certains égards, c’est même sans doute souhaitable. Mais – pardon de le dire ainsi ! - ce chamboulement profond qu’est l’épreuve de la pandémie est peu de choses à côté du chamboulement pascal.
Auparavant, la vie était limitée à quelques années ; désormais, elle est ouverte à l’éternité. Nos existences étaient marquées par le mal inéluctable ; elles sont maintenant portées par la victoire du Ressuscité. Nous étions désunis avec Dieu et entre nous ; nous sommes réconciliés par le Christ et rassemblés dans l’Esprit Saint !
Le bouleversement est radical, définitif, éternel ! S’il ne change pas notre vie, c’est que nous n’avons pas compris le mystère pascal ; que nous ne sommes pas pleinement entrés dans sa lumière.
Alors, pas de souci : nous avons tout une semaine pour saisir ce qui se passe en ce grand jour, afin que ce mystère soit notre réalité de tous les jours. Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alléluia !
<xml> </xml>