Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Les promesses de la Confirmation
Il est probable que la majorité d’entre nous n’ait jamais participé à une messe de vigile de Pentecôte. Car cette liturgie est rarement proposée en paroisse. Je vous invite alors à accueillir quelques clés de compréhension, pour vivre plus en profondeur cette belle liturgie qui nous rassemble ce soir. En repérant bien que cette veillée fait écho à la grande veillée par excellence qu’est la vigile pascale. Ainsi, comme un jeu de miroirs entre la vigile de Pâques et celle de Pentecôte met en lumière pour nous la présence de l’Esprit Saint et la grandeur d’un sacrement en particulier : le sacrement de la confirmation.
Rappelez-vous : la veillée pascale commence dehors, dans la nuit ; elle symbolise l’obscurité du tombeau, la nuit de mort. Puis vient le feu nouveau, auquel on allume le cierge pascal ; et la lumière du Ressuscité éclaire les angoisses de cette nuit qui n’avait plus de fin. Pour la vigile de Pentecôte, rien de tel : elle ne commence pas dehors, mais dans l’église, signe de la communauté rassemblée par l’Esprit Saint. Elle ne débute pas dans la nuit, mais dans la lumière de ce que nous célébrons depuis 50 jours : « Le Seigneur et ma lumière et mon salut », chante le psalmiste. Plus jamais de nuit noire depuis que le Christ est revenu d’entre les morts ! Plus de nuit dans le monde, puisque l’Esprit Saint éclaire désormais tout de sa douce et pénétrante présence !
Cette lumière n’était cependant pas éclatante au début de notre vigile de Pentecôte. Car il a fallu parcourir tous ces magnifiques récits bibliques sur l’Esprit Saint pour nous faire saisir sa venue dans le monde. Sur le modèle de la vigile pascale avec sa longue série de lectures bibliques, la vigile de Pentecôte nous fait entrer au fur et à mesure dans l’accueil de l’Esprit Saint : Esprit de lumière et Esprit d’unité, Esprit qui intercède pour nous et qui souffle sur le monde, Esprit qui donne la vie et qui abreuve tous ceux qui ont soif !
*****
Esprit de lumière et source d’eau vive : c’est ce que nous allons manifester dans quelques minutes, avec deux gestes comme on les vit aussi à la vigile pascale. Le feu et l’eau : la lumière des cierges et l’aspersion d’eau bénite.
D’abord, la lumière va nous rappeler que l’Esprit Saint fait de nous tous des torches allumées qui éclairent le monde, qui le réchauffent et qui l’embrassent du feu de l’amour de Dieu. C’est pourquoi, quand nos cierges seront allumés, nous allons proclamer notre foi et rejeter la complicité avec le mal. Ainsi, nous serons des témoins de la lumière divine qui vient tout éclairer !
Puis l’aspersion d’eau nous invitera à laisser l’Esprit Saint irriguer encore nos vies. Mais entre les deux, nous vivrons un moment particulier. Alors qu’au cours de la vigile pascale, la proclamation de la foi est aussi un renouvèlement des promesses du baptême, au cours de cette vigile de Pentecôte, ce sont les promesses de la confirmation que nous allons pouvoir renouveler. L’occasion de redécouvrir ce sacrement qui nous a marqués de la plénitude de l’Esprit Saint.
Or, il faut bien reconnaitre qu’il est un peu oublié, ce sacrement. Certains parmi vous ne l’ont peut-être pas reçu, et ne se sont jamais interrogé sur l’utilité de le recevoir. Mais il n’est jamais trop tard. D’autres ont reçu ce grand sacrement, mais sans y penser souvent. Vous rappelez-vous seulement de la date de votre confirmation ? Il devrait pourtant être marqué en lettre d’or dans nos cœurs, ce jour où nous avons été totalement investis par l’Esprit Saint. Car il a tout saisi en nous, que nous le ressentions ou non. Tout en nous est désormais saisi par l’Esprit de lumière et de vérité, l’Esprit qui est source d’eau vive, adoucissante fraîcheur et force des accablés.
L’Esprit est ainsi venu confirmer les grâces de notre baptême et faire de nous des témoins du Ressuscité. Depuis ce jour-là, nous sommes tous les jours poussés hors de nous-mêmes. Alors, je vous encourage ce soir à renouveler du fond du cœur les promesses de votre confirmation : ô, viens, Esprit Saint, prend le volant de ma vie et conduis-moi ! Conduis tout ! Conduis les évènements du monde et la vie de l’Église, même à travers tous les ballotements que nous traversons. Conduis-nous vers des relations purifiées de tout retour à nous-mêmes. Conduis nos sentiments, nos désirs, nos projets. Remplis tout en nous, et notre vie sera entièrement comme cette vigile de Pentecôte : une grande louange à ta présence douce, sanctifiante, unifiante… comme un avant-goût du Ciel !
Viens, Esprit-Saint ! Amen.
<xml> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE </xml>