Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
Jeudi dans l'Octave de Pâques
Jeudi 16 avril 2020 - Jeudi dans l'Octave de Pâques
Homélie du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire
À vous d’en être les témoins !
Cet évangile est tout simplement la suite de celui d’hier. Il y est question des « disciples qui rentraient d’Emmaüs ». Ils sont revenus en hâte pour témoigner auprès des onze apôtres de leur rencontre avec Jésus ressuscité. Or, c’est juste à ce moment-là que le Christ apparaît aux apôtres : « ils en parlaient encore, (quand) lui-même fut présent au milieu d’eux ».
Il y a donc une simultanéité entre le témoignage des disciples et la présence du Ressuscité. Comme si ce témoignage avait, d’une certaine manière, « provoqué » ou « permis » au Seigneur de se manifester. Comme s’il y avait un lien, aujourd’hui encore, entre notre confession de Jésus ressuscité et sa possibilité de se manifester dans le monde. Cet évangile s’est d’ailleurs conclu sur cet appel du Ressuscité : « à vous d’en être les témoins ».
* * *
Le message est pour nous essentiel : si le Ressuscité vient nous visiter – et il le fait de bien des manières-, ce n’est pas pour s’arrêter à nous, pour être confiné en nous ! Si le Ressuscité nous visite, c’est pour aller visiter les autres à travers nous.
Quelle confiance de sa part ! On aurait envie de répondre au Seigneur Jésus : « Merci pour Ta confiance, mais ce n’est certainement pas le bon moyen ! Seigneur, Tu connais nos faiblesses et nos incohérences ; passer par nous pour manifester Ta Splendeur, ce n’est pas très efficace ! »
C’est pourtant bien à ses disciples que le Christ dit aujourd’hui : « à vous d’entre être les témoins »… ses disciples ! C’est-à-dire ceux-là même que nous avons vu, la semaine dernière, se comporter en peureux devant la croix, renier le maître et se cacher pour éviter les représailles !
Clairement, Jésus ne choisit pas une élite pour témoigner de sa résurrection. Il choisit de pauvres hommes et de pauvres femmes. Dans la 1ère lettre aux Corinthiens, Saint Paul confesse : « ce qui est faible dans le monde (…) voilà ce que Dieu a choisi. Ainsi, aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. »
* * *
Ô, Jésus ressuscité, quelle grâce Tu nous fais là encore ! Nous sommes de bien pâles reflets de ta Lumière éblouissante, mais Tu nous dis : « à vous d’en être les témoins ». Et Tu nous attends, aujourd’hui encore ! Tu nous espères, Tu crois en nous ! Tu sais que nos vies portent ce mystère de pouvoir refléter quelque chose de Ta résurrection ! Il suffit juste que nous nous rendions à ce grand mystère : Tu es présent et c’est Toi qui nous fais vivre ! Viens vivre encore en nous, aujourd’hui, pour faire de nous Tes témoins, par la puissance de Ta Résurrection ! Alléluia !
<xml></xml>