Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
6ème semaine du Temps Pascal
Dimanche 17 mai 2020 – 6e Dimanche de Pâques
Homélie du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire
Du terrain de foot au tribunal
Voilà un mot assez inattendu dans la bouche de Jésus. Un mot qu’on trouve plus souvent sur les terrains de sport ou dans les tribunaux : défenseur. C’est la promesse que le Christ fait aujourd’hui à ceux qui l’écoutent : le Père « vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ».
Un « autre Défenseur » : c’est dire que nous en avions déjà un, et qu’un supplémentaire nous est encore donné. La promesse vaut donc bien la peine d’être bien entendue, entre les fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Car ce sont bien là des fêtes de révélation de nos deux grands défenseurs : à deux pour nous défendre, envoyés par le Père, le Fils éternel et l’Esprit Saint peuvent vraiment faire des merveilles dans nos vies ! Ce n’est pas une petite promesse qui nous est faite ici !
* * *
Pour mieux la saisir, rendons-nous d’abord sur un terrain de sport, même si les risques de pandémie ne l’autorisent pas encore. Nous voici en plein match de football. Alors que l’équipe adverse approche et risque de marquer un but, un défenseur surgit et déjoue l’attaque. Il est habile de ses jambes, mais son efficacité tient aussi à sa contribution au jeu collectif. Le Fils et l’Esprit Saint, envoyés par le Père : un seul Dieu pour nous défendre ! Le terrain de nos vies est alors bien protégé, toutes les attaques peuvent être stoppées !
Bien sûr, ce n’est qu’une image, évidemment limitée car nous parlons ici de la Très Sainte Trinité, mais le Christ a souvent employé des images fort simples pour nous révéler des vérités très grandes.
Entendons alors aujourd’hui que, dans toutes les attaques, nous ne sommes pas à découvert, nous ne sommes jamais seuls : le Christ a donné sa vie pour nous et l’Esprit Saint est en nous, tous deux envoyés par le Père pour nous défendre !
Nous défendre de toutes les attaques : attaques contre notre moral, attaques contre l’élan de vie, attaques que nous nous infligeons à nous-mêmes en n’ayant pas assez confiance en nous. Mais aussi les attaques de l’Esprit du Mal qui veut nous faire baisser les bras et tomber dans le péché… oui, dans toutes ces attaques, nos Défenseurs divins nous protègent à la mesure de leur amour infini pour nous ! Quelle bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?
Devant toute adversité, je vous encourage à le croire vraiment : même à l’annonce d’un drame, qui nous coupe les jambes, le Dieu Trois Fois saint est là pour nous défendre et faire « barrière », bien plus efficacement encore que les gestes empêchant la transmission d’un virus. La vie du Christ et la puissance de l’Esprit nous sont donnés pour affronter toutes les attaques ; non pas pour nous priver des attaques, mais pour en sortir vainqueurs et empêcher l’Adversaire de marquer des buts.
Non, il ne parviendra pas à emporter notre goût de vivre. Il ne réussira pas à nous enfermer dans les cages de pensées vicieuses ou mortifères. Le Père éternel, par le Fils et dans l’Esprit, permet de remporter le match de la vie par une victoire à plate couture… parce que c’est la victoire du Dieu vivant !
* * *
Si cette image sportive vous parle peu, quittons le stade pour le tribunal. Me voici accusé, faussement par injustice, ou légitimement si j’ai fait quelque chose de mal. Se retrouver seul face à une injustice, c’est sans doute l’une des plus grandes douleurs que puisse vivre un être humain. Même une personne coupable espère pouvoir trouver quelqu’un qui va plaider en sa faveur ; quelqu’un qui ne sera pas en face pour dénoncer, mais à côté pour soutenir et défendre.
Et voilà Jésus-Christ qui se révèle comme notre Défenseur : un avocat hors normes, puisqu’il donne sa vie afin que le Père puisse saisir cette offrande et envoyer un autre avocat, l’Esprit Saint.
Défenseur qui plaide la cause de l’humanité entière, le Christ prie sur la croix : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Un avocat dont les honoraires sont gratuits, puisque c’est Lui-même qui a tout payé de sa vie en sa Passion. Saint Pierre a donc pu confesser dans la 2e lecture : « Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu. »
Voilà notre premier avocat, qui prépare maintenant sa montée au Ciel pour que nous recevions en nous la force d’un autre avocat, l’Esprit Saint infusé en nos cœurs. Ainsi, ce sont deux avocats divins que le Père nous envoie : nous voici donc solidement défendus, et non pas accusés.
Il vous faut peut-être l’entendre, surtout si une culpabilité pèse sur vos épaules. Le Christ a donné sa vie non pas pour juger le monde mais pour le sauver. L’Esprit Saint souffle en nous comme un défenseur qui apaise, jamais comme un accusateur qui accable.
Selon le livre de l’Apocalypse, l’Accusateur c’est l’Esprit mauvais, dont il est dit que, par le Christ, « il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu » (Ap 12,10). Jour et nuit, l’esprit du Mal nous accuse, nous pointe du doigt : « tu vois bien que tu n’es pas à la hauteur de Dieu, il ne peut pas t’aimer, il ne voudra jamais de toi dans son Éternité ! » Jour et nuit, il accuse. « Tu es nul », « tu aurais dû », « tu as fait le mauvais choix », « tu ne changeras jamais »… l’Accusateur enferme dans le désespoir.
Alors, s’il est important de s’accuser soi-même de ses péchés dans la confession, il est plus fondamental encore de rejeter l’idée démoniaque d’un Dieu accusateur, alors qu’il est Défenseur ! C’est le cœur du message de Notre-Dame du Laus : la Belle Dame qui apparaît à la bergère lui offre son sourire. Benoîte comprend alors, au fur et à mesure, que le Ciel n’est pas face à elle pour l’accuser, mais avec elle pour la relever, la consoler et la conduire jusqu’à Lui.
* * *
Défenseur comme sur un stade, défenseur comme au tribunal, pour empêcher les ténèbres de marquer des buts et de nous accuser… C’est donc bien à une vie dans la lumière que le Christ nous appelle aujourd’hui encore ! Une vie libérée, une vie qui respire bon la victoire, pour nous donner envie de faire du bien sans relâche !
Avec cette promesse sublime, qui est le plus grand plaidoyer jamais offert pour entrer dans le mouvement de l’Amour trinitaire : « celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Soyons donc disponibles aujourd’hui à l’amour du Seigneur qui va se manifester à nous ! Il peut faire de si grandes choses dans la petitesse de nos vies ! Alléluia !
<xml> Normal 0 21 false false false EN-US X-NONE X-NONE </xml>