Actualités
L'actu du Laus (détail de l'article)
Pour être tenu informé des publications d'articles,
6ème semaine du Temps Pascal
HOMELIE VENDREDI 22 MAI 2020
Par le père Joseph Charles MBOGBA
(Ac 18, 9-18; Ps 46; Jn 16, 20-23a)
Hier nous avons fêté l'Ascension, l'entrée de Jésus dans la gloire du Père, sous le regard émerveillé de ses disciples. Ce matin, on se serait logiquement attendu à ce que l'Evangile nous parle un peu de la joie du Royaume, contemplant le Seigneur désormais assis à la droite du Père.
Mais non! L'Evangile s'ouvre plutôt par l'annonce de pleurs et lamentations. Quelle déception!!! Cependant, le Seigneur rassure ses disciples. À Saint Paul dans la première lecture il dit « Sois sans crainte ... Je suis avec toi»; et aux disciples de l'évangile « Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera ».
Après la peine et les persécutions deux belles promesses nous sont faites de la part du Seigneur: la multiplication du peuple de Dieu (Ac 18, 10), et la promesse de joie (Jn 16, 22-23). Le passage de l'Evangile nous ramène avant Pâques. Jésus prévoit que ses disciples seront tristes après sa mort, mais que cette tristesse se transformera en joie après sa Résurrection, une anticipation de la joie finale à la plénitude des temps. Deux concepts nous reviennent: la peine et la joie
La vraie peine naît de la solitude, de l'expérience de l'absence de Dieu, alors que la joie parfaite naît de l'expérience de la présence de Dieu. Le Seigneur veut nous dire ce matin «Réjouissez-vous parce que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps». Il ne nous dit pas que désormais nous n'allons plus souffrir, il nous assure plutôt sa présence. C'est la présence du Christ qui est source de joie. Lorsqu'on a vécu un confinement imposé et non un choix libre, on comprend de plus en plus que la vraie peine c'est l'isolement, l'éloignement de Dieu. L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est le désespoir, c'est la solitude. Seigneur Jésus, au milieu de nos peine, ne nous laisse pas seuls, libère-nous de la solitude éternelle !