Le sanctuaire
- Les horaires
- Visite virtuelle du sanctuaire
- Les prêtres du sanctuaire
- Les lieux emblématiques du sanctuaire
- La basilique: la rencontre spirituelle et la libération
- Pindreau: la marche, le contact avec la Création, l'apaisement
- La maison de Benoîte: l'intimité avec la bergère du Laus
- La chapelle du Précieux-Sang: croix et souffrance dans notre vie
- L'oratoire du col de l'Ange: la montée, le calvaire, prier avec le corps
- Sur le chemin de saint Jacques...
Les lieux emblématiques du sanctuaire
Une église proche de ce qu'elle était du vivant de Benoîte Rencurel...

■ À l’origine, l’église ne comporte que la nef et un simple mur-clocher qui supporte une cloche (le grand clocher actuel a été construit de 1834 à 1837 par les pères Oblats de Marie Immaculée, en charge du sanctuaire à cette époque).
■ Seul élément artistique à l’extérieur, le portail monumental d’entrée a été construit grâce à un don de 300 livres de Mgr d’Aubusson de la Feuillade, archevêque d’Embrun, en remerciement à la Vierge suite à une guérison obtenue durant l’hiver 1665. Les armes du prélat sont d’ailleurs gravées dans la pierre et sur le bois de la porte.
■ Les chapelles latérales, dédiées à l’Enfant Jésus et à saint Joseph, seront ajoutées en 1686 grâce à la générosité de Gaillard.
■ La chapelle des confessions, elle, sur le côté droit à l’arrière de l’église, est construite en 1840. Son vis-à-vis côté gauche, l’aile abritant l’ « accueil du pèlerin », date de 2004.
■ La chapelle octogonale qui prolonge l’église en arrière du chœur fut élevée entre 1841 et 1845, sous l’impulsion de Mgr Depéry. Communément appelée « rotonde » ou « chapelle des anges », elle contient la seule représentation authentique de Benoîte :

■ Le clocheton, situé à gauche de la basilique à la jonction avec le Couvent – bâtiment le plus ancien de l’hôtellerie – abrite une cloche qui fut donnée à Benoîte par un avocat de Marseille. La tradition veut que cette cloche soit sonnée pour éloigner la grêle chaque fois que l’orage menace.


■ Au nord de la basilique, un petit oratoire entouré d’une grille commémore le couronnement de la statue de la Vierge de Bon-Rencontre, distinction papale. Cette cérémonie eut lieu en effet dans le champ situé en surplomb, le 23 mai 1855, en présence de 40 000 personnes. Un tableau situé dans la chapelle latérale droite de la basilique rappelle cet événement majeur.
■ L’orgue actuellement en service date de 1879.